RUBRIQUE : Parlons cash
Le 9-3 attire les riches
« La Seine-Saint-Denis, c’est de la bombe baby… » Ce célèbre refrain du groupe NTM, deviendra peut-être l’hymne des nantis du 9-3, nantis de plus en plus nombreux à peupler ce département. Alors que certains décident de s’expatrier en Suisse, d’autres préfèrent se réfugier à Aubervilliers. Mais ils sont fous ? Pas si sûr !
→ plusMarchés de gré à gré, les copains d'abord?
Relancer l’économie en dispensant les collectivités de tout appel d’offre en dessous de 20 000 euros de commande. C’est l’une des mesures clés du plan de Sarkozy pour nous sortir de la crise. Décrétée en décembre dernier, elle vise à soutenir les PME en leur ouvrant des marchés locaux. Mais six mois après, où en est- on ? Sur la question, Adoum Djibrine- Peterman, Co-dirigeant d’Inxeoz et président de la Nouvelle PME, une association dédiée aux entrepreneurs des quartiers, a un avis plutôt tranché. «A la base, le gré à gré a été mis en place car les collectivités se plaignaient de ne pouvoir faire travailler les entreprises de leur tissu économique. » Or, « on a le sentiment d’une vaste fumisterie. » poursuit- il.
→ plusJ’ai pensé au suicide
Le témoin et l’auteur de l’article ont participé à une émission sur Génération FM 88.2
→ plusLabel diversité, oui mais à quel prix ?
« T’as encore rien fait qu’il faut payer 1500 euros! » Pour ce patron d’une agence d’intérim, qui préfère rester anonyme, « l’attribution du label diversité aux entreprises, c’est plus du tapage médiatique qu’autre chose sans compter le coût financier qu’elle implique. » C’est vrai que pour candidater au label diversité, les entreprises doivent répondre à un cahier des charges en cinq points.
→ plusSophie, 20 ans, étudiante et escort girl
La France compte près de 2 200 000 étudiants. 20% d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Trouver de l’argent est pour eux une nécessité. Plusieurs solutions : études en alternance, bourses, aide parentale… Mais certains recourent à une solution pour le moins insolite : ils font commerce de leur corps. C’est le cas de Sophie, jeune Parisienne de 20 ans, étudiante en première année d’arts plastiques, qui depuis un an se prostitue pour financer ses études.
→ plusL’Emprunt EDF, une belle opportunité ?
EDF a besoin d’argent pour investir ! Habituellement, la société qui détient le monopole de l’électricité en France fait appel à son actionnaire principal, l’Etat, ou alors elle utilise tout simplement ses fonds propres. Aujourd’hui, elle opte pour l’épargne des particuliers par l’émission d’un emprunt. Ce mode de financement a la particularité de permettre aux épargnants de percevoir un coupon annuel, tout en garantissant le capital investi. En l’espèce, EDF offre un taux nominal de 4,5 % sur 5 ans, avec la récupération de l’investissement initial à l’échéance.
→ plusIslangels, pour une finance éthique
Vous cherchez des fonds pour votre PME ? Et si vous passiez à la finance islamique… ou plutôt éthique ! Proposez votre projet sur Islangels, le premier site de mise en relation entrepreneurs/ investisseurs en capital-investissement éthique. Créé en avril dernier, « ce nouvel outil se veut transversal », souligne le fondateur. Pour comprendre comment ça marche, petite précision.
→ plus Lire la suite...Trouver des investisseurs en temps de crise : aïe, aïe, aïe !
J'avais rencontré Mohamed, il y a quelques mois, dans un salon pour futurs entrepreneurs. Il avait déjà des idées bien précises sur son entreprise mais recherchait alors un local pour terminer son business plan. Ce n'était pas une mince affaire. Pour une salle de football indoor, le choix du local est évidemment déterminant.
→ plusLire la suite...Handicap : une autre forme de diversité
Le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées s'est offert un VRP de choix, il propose depuis plusieurs semaines, une campagne publicitaire mettant en scène le comédien Jamel Debbouze, afin inciter les patrons de petites entreprises à embaucher des personnes handicapées.
→ plus Lire la suite...Comment éviter le surendettement ?
Dans cadre de la transposition d’une directive européenne de 2008 encadrant les prêts à la consommation, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, a récemment présenté son projet de loi sur les crédits. Selon Que Choisir, « ces nouvelles mesures ne s’attaquent pas au véritable mal que ce sont les crédits revolving, ils reprennent des dispositions déjà en vigueur ».
→ plusLire la suite...
Par Anonyme