Islangels, pour une finance éthique
Mardi 26/05/2009 | Posté par Nadia Moulaï
La finance éthique - ou islamique - arrive en France et avec elle de nouveaux outils comme Islangels. Créé par un membre de Global secure finance, pour l’instant discret sur son nom, Islangels est une plateforme de mise en relation entrepreneurs/ investisseurs. La spécificité? Leur permettre de se faire financer en capital-investissement éthique à hauteur de 3 millions d’euros maximum. Depuis avril, plus de 100 projets proposés. Et ce n’est qu’un début…
Vous cherchez des fonds pour votre PME ? Et si vous passiez à la finance islamique… ou plutôt éthique ! Proposez votre projet sur Islangels, le premier site de mise en relation entrepreneurs/ investisseurs en capital-investissement éthique. Créé en avril dernier, « ce nouvel outil se veut transversal », souligne le fondateur. Pour comprendre comment ça marche, petite précision.
Islangels propose une mise en relation avec des business angels pour lever les fonds nécessaires à la création ou la cession d’une boite tout en respectant les principes de l’ethique de la finance islamique. Alors la transversalité dans tout ça ? «
J’ai voulu rassurer la communauté musulmane tout en m’inscrivant dans les valeurs de notre République », poursuit-il.
Islangels, un site musulman pour entrepreneurs musulmans, doit-on comprendre? Surtout pas ! « On ne se pose pas la question de savoir si les candidats sont musulmans ou pas », s’empresse-t-il de rectifier. Et justement, c’est bien de le préciser. Si la finance islamique est une bonne alternative pour contrer les effets de la crise, elle reste encore mal perçue des Français non-musulmans. Sans compter la mauvaise image de la religion musulmane !
D’ailleurs le choix du vocable en France n’est pas anodin… éthique plutôt qu’islamique. Point qui n’échappe pas au fondateur de cette plateforme. Il a gommé tous les termes à connotation religieuse. Capital-investissement éthique plutôt que Sharia compatible, par exemple. Alors, sûr des atouts de la finance islamique, il a décidé de faire de son portail un outil pour démocratiser ce système. « Aujourd’hui, on a le recul nécessaire pour attirer des Français non-musulmans », annonce t-il. D’ailleurs, les prétendants ne se sont pas fait attendre.
Alexandre a postulé sur Islangels. Objectif ? Tenter de lever 300 K€. Son idée ? Une brosse à dents jetable. Patrick, lui, cherche à monter un site de négociation en ligne. Visiblement la finance islamique dite éthique fait des émules… « Depuis l’ouverture du site, nous avons 131 demandes de financements de projets, des créations d’entreprise en majorité et quelques cessions. »
En écoutant le fondateur du site, une question nous vient : comment les postulants seront-ils sélectionnés ? « Principalement sur l’éthique du projet, ensuite on fait un screening à partir des business-plan. Ce dernier est ensuite soumis au comité de conformité - sharia board - qui émettra un avis juridique pour valider le projet et par la suite clôturer la transaction. On a aussi des PME françaises qui cherchent des fonds pour se développer au Maghreb et au Proche Orient.»
Et la crise pourrait bien booster les investissements à l’international. Toujours selon lui, « certaines PME françaises ont été lâchées par les banques. Les investisseurs moyen-orientaux s’y intéressent car elles restent très innovantes pour le Proche-orient. » Les affaires sont donc prometteuses. A tel point que « je recherche déjà des partenaires, confie t-il, avant d’ajouter qu’il est en discussion avec une banque française et un fonds d’investissement. Je ne peux pas en dire plus. » Entrepreneurs, c’est peut être le moment de vous lancer…
Nadia Moulaï
Par Anonyme