RUBRIQUE : Edito
Comment se sentir européen ?
Il n'est pas nécessaire de revenir sur le déni de démocratie qu'a composé la ratification du traité de Lisbonne par nos élus réunis en congrès en 2007 contre le vote majoritaire du peuple lors du référendum de 2005.
→ plusQuand les quartiers prennent leur destin en main
La vitalité et l'envie de combattre les déterminismes sociaux sont incommensurables dans les quartiers populaires. A commencer par ces remarquables entrepreneurs(es) qui provoquent leur chance et font figure de locomotives économiques tout en endossant le rôle de modèle positif pour la jeunesse (50% des jeunes des quartiers souhaitent créer leurs entreprises*). Ces gladiateurs modernes, non contents de créer de la richesse et de l'emploi pour notre pays, sont aussi incontestablement les vecteurs d'une véritable fécondité sociale.
→ plusEt si les grands patrons de demain étaient issus de la diversité ?
« La France se nomme diversité », écrivait l’éminent historien Fernand Braudel. Pourtant elle semble avoir les plus grandes difficultés à justifier son nom dans le monde économique. Les ressources humaines ont commencé à intégrer ce facteur. Mais pas encore pour le poste le plus important : celui du chef d’entreprise.
→ plusGénération Y
Benjamin Chaminade a 37 ans. Son job ? Aider au management de la jeune génération baptisée Génération Y. Celle-ci englobe les personnes nées entre 1978 et 1994 et elle fait suite à la génération X (d’où son nom) née, elle, entre 1966 et 1977. Cette catégorisation en génération est d’abord le fait de sociologues américains qui se sont attachés à trouver des traits culturels communs à des individus nés à la même période. Pour Benjamin Chaminade, il y a urgence à prendre conscience de ces particularités notamment dans les entreprises...
→ plusMonsieur le Président, versez de l’eau sur « les misérables »
Face à la crise, le Président Sarkozy s’obstine à refuser d’engager un plan de relance en faveur d’une augmentation du pouvoir d’achat des revenus modestes. Son principal argument réside dans la crainte qu’une embellie du pouvoir d’achat bénéficiera principalement aux produits importés. C’est ce qu’il traduit par « verser de l’eau sur du sable ». Cet argument est infondé pour deux raisons : la première est que les produits importés représentent seulement 7% des dépenses de la consommation des ménages* en France. De facto pas réellement significatif économiquement mais c’est tellement simple d’exploiter encore une fois la peur de l’étranger qui s’enrichit sur notre dos…
→ plus Lire la suite...Une caissière devenue directrice...Si si, c’est possible!
« Un job, c’est juste le début ! » Chez Spring Board Forward, organisation non-profit basée à San Francisco, on pratique le recrutement engagé. Le concept, peu répandu en France, mérite d’être expliqué. Femme de ménage ou magasinier, les bas-niveaux de qualification, autrement dit les minorités visibles, ont droit à un plan de carrière. Coaching, définition d’objectifs de carrière, tout est fait pour tirer ces profils, souvent désœuvrés, vers le haut de l’échelle sociale.
→ plusLire la suite...Les chimères africaines de Monsieur Hortefeux
29 796 personnes reconduites aux frontières de notre pays en 2008. C’est le chiffre étendard que brandit avec fierté Mr Brice Hortefeux, Ministre sortant de l’Immigration et de l’Identité Nationale mais aussi, parait-il, du Développement Solidaire.
→ plus Lire la suite...Je rêve de Fadela Amara...
Quel étrange rêve j’ai fait cette nuit... J’ai réellement entrevu des scènes extraordinaires au sein de nos quartiers populaires :
→ plusLire la suite...
Par Anonyme