Vive le CV vidéo !
Lundi 01/12/2008 | Posté par Saïd Hammouche
Le CV vidéo, vous connaissez ? Le principe est simple. Plutôt que de cacher son identité comme il est d’usage avec le CV anonyme, on vous propose au contraire de vous mettre en avant… sans rien dissimuler. Après tout, n’est ce pas une aberration que d’exiger des candidats qu’ils fassent fi de leur nom, de leur visage, de leur identité pour décrocher un job ? La lutte contre les discriminations est un combat noble. Restons dans l’action noble.
Au Business Bondy Blog et à Mozaik-RH, on a choisi. Au CV anonyme vanté par certains, nous répondons par le CV vidéo. Là où le premier cache, le deuxième montre, expose et assume ! Lancé en 2006, le CV vidéo mise sur les atouts du candidat. On le met en situation d’entretien avec une directive précise : une minute pour convaincre. Le pire, c’est que ça marche. Le premier CV vidéo monté en a emballé plus d’un… recruteur.
« Génial », « innovant », les qualificatifs ne manquent pas. Le CV filmé est un formidable outil pour les candidats mais aussi pour les entreprises. Véritable entrée en matière, c’est une fenêtre ouverte sur les compétences et le potentiel du candidat. Tout l’enjeu, c’est de valoriser des profils prometteurs, pour transformer les préjugés en point fort.
Alors pourquoi tant de frilosité ? Probablement parce que l’exercice n’est pas assez académique, trop récent, trop – osons le terme – bling bling pour la France.
Pourtant, nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une petite révolution. Grâce à cet outil, nous avons valorisé des candidats, les poussant à s’appuyer justement sur l’identité que certains voudraient effacer. Heureusement, des recruteurs, passés l’éloge poli, ont décidé d’utiliser ce support eux aussi. Preuve que l’outil est fonctionnel en dépit de l’organisation qu’il requiert : choix d’une journée de tournage, techniciens, location de matériel et surtout sélection de candidats motivés, capables d’apprivoiser la caméra… pas facile ! Mais il nous semble que le jeu de permettre au candidat de sortir de la masse des CV traditionnels en vaut la chandelle, surtout s’il est sujet à discrimination. Vous voulez voir ? Cliquez ci-dessous !
Et dès janvier, chaque mardi, le Business Bondy Blog diffusera le CV vidéo de la semaine :
Par Saïd Hammouche
Par Anonyme