Youpi, c’est la crise !
Mardi 21/10/2008 | Posté par Marlène Schiappa
On le saura, c’est la crise. Mais ce ne sera pas fatalement une mauvaise chose pour la banlieue. Au contraire, le Business Bondy Blog vous dit pourquoi la crise est une chance à saisir pour la banlieue…
Claude Bartolone soulignait hier encore les méfaits de la crise pour le département de la Seine-Saint-Denis. Pourtant, des pistes de croissance sautent aux yeux. Les entreprises qui ne pourront plus payer les loyers de leurs bureaux s’installeront en banlieue : les sièges sociaux aux adresses prestigieuses perdront un peu de leur intérêt en période de rigueur, mais les entreprises n’oseront pas délocaliser pour éviter la mauvaise pub, qui entraînerait immédiatement une chute du cours de la bourse. L’alternative ? S’installer en banlieue. Le luxe semble approuver ce constat : après Hermès, Chanel s’est laissé séduire par les sirènes du 9-3 et implantera un laboratoire à Pantin en 2011. Non seulement ces entreprises permettront de développer de nouveaux bassins d’emploi, mais également de mettre en place toute une économie autour de ses nouveaux salariés: brasseries, fast-food, taxis, sécurité...
Pour vous habiller, adieu, le magasin Colette et les vêtements de créateurs. Bonjour, les puces de St-Ouen, de Montreuil, les marchés de St-Denis... Pour le plus grand plaisir des vendeurs qui verront leurs étals de chaussures à 5 € se vider plus vite que d’habitude. Ce qui est bon pour les vendeurs, mais aussi pour les clients au petit budget : vous pouvez sans complexe acheter des baskets pas chères ; dans un mois, tout Paris fera comme vous !
Les professionnels qui travaillent au black vont être très demandés. Ceux qui auront les moyens d’embaucher légalement des ouvriers ou des nounous seront moins nombreux : au détriment des grandes entreprises du bâtiment (Bouygues par exemple) ou des agences de garde d’enfants… et au bénéfice de ces "indépendants". De même, un grand nombre d’habitants des banlieues ou d’ailleurs vont être contraints de renoncer, qui à son brushing hebdomadaire chez Jean-Louis David, qui à ses nouvelles jantes alliage... et de se tourner vers les prestataires de l’économie grise, cette économie à moitié légale parce que non déclarée : garages clandestins, salons de coiffure à domicile qui se trouvent… en banlieue !
Même indirectement, la crise aura du bon pour les banlieusards : demandez autour de vous quelle sera la destination de vacances de l’été prochain ? Majorque, Dubaï, Cancun ? Non, c’est la crise ! La nouvelle tendance : les stations balnéaires d’Afrique du Nord, où l’on pourra aller passer une semaine pour quelques centaines d’euros. Une chance pour tous ceux qui ont monté un commerce au bled, mais aussi pour tous ceux qui voudraient investir dans le tourisme : guides, sites Web sur le pays, transports et services… Vive la crise !
Par Anonyme