Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Youness Bourimech: «Ce qui me plaît, c’est d’embaucher»

Mercredi 10/12/2008 | Posté par Elisa Mignot

Le Business Bondy Blog s'est intéressé à ces jeunes entrepreneurs qui ont monté leur boîte avec succès : en 5 questions ils nous livrent les clés de leur réussite, la manière dont ils se sont développés, leur futurs projets... De quoi inspirer les lecteurs du Blog !

Pendant toutes ses vacances scolaires ou presque, Youness Bourimech a travaillé dans le nettoyage. Avions, trains, immeubles, en parallèle d’un Bac STT commerce, il a multiplié les expériences. Six mois de fac en STAPS l’ont convaincu d’abandonner son rêve d’être prof d’EPS et de se lancer dans la création d’une entreprise de service à la propreté. Il commence seul, à 21 ans. Bientôt, son père et sa sœur le rejoignent, puis des amis d’enfance. Aujourd’hui, le Bondynois a 28 ans, 2 entreprises et une cinquantaine d’employés.

 Si vous deviez décrire votre entreprise en quelques mots…

J’ai créé Beclean, une entreprise de service dans le domaine de la propreté, en 2001. A l’époque, j’avais lu une étude qui disait que, dans le nettoyage, il y aurait toujours du travail. Et j’étais certain que les activités de service se développeraient de plus en plus. Aujourd’hui, j’ai une quarantaine d’employés à temps complet, dont près de la moitié de Bondynois, et nos activités sont diverses : remise en état, espace verts, débarras...

Quelles sont les raisons de votre succès ?

Je ne sais pas si on peut appeler ça un succès… mais je dirais qu’il faut toujours être efficace, rapide et tout contrôler. Dans la propreté – comme ailleurs j’imagine, c’est ce que nous demandent nos clients : mairies, entreprises ou sous-traitants dans le bâtiment. D’autant que dans le nettoyage, le marché est très concurrentiel. Les entreprises de nettoyage ne manquent pas !

Vos projets pour 2009 ?

Fin 2008, ça fera un an que j’ai créé BMB une entreprise de bâtiment. Elle emploie actuellement une dizaine de personnes. J’espère qu’en 2009 elle s’agrandira parce que, au fond, ce qui me plaît c’est d’embaucher, de créer des situations pour que les gens vivent bien.

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Mon ambition est en fait de créer une boutique de services à la personne et aux entreprises capables d’intervenir dans tous les domaines. Je compte bientôt me lancer dans le service à l’informatique. Avec Beclean, BMB et cette nouvelle compétence, ça sera presque complet.

Votre conseil aux entrepreneurs qui débutent ?

La base est de vraiment bien connaître son métier. Après, il est important de ne pas aller trop vite et d’évoluer en fonction de sa trésorerie. C’est comme construire une maison, il faut des fenêtres, des stores, puis des rideaux…

Elisa Mignot

Elisa Mignot -