Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Une « PME » pas comme les autres…

Mardi 06/01/2009 | Posté par Nadia Hathroubi

À 34 ans, Abdellah Aboulharjan, a déjà un CV d’entrepreneur impressionnant. Mais cet originaire du Val Fourré à Mantes-la-Jolie a choisi de mettre ses talents aux services de porteurs de projets issus des quartiers. Il vient de se lancer dans une nouvelle aventure, l’entreprenariat social

«S’attaquer à un problème social avec les armes du monde économique », c’est le pari fou d’Abdellah Aboulharjan en créant « La Nouvelle PME » (La Nouvelle Place pour les Minorités et l’Entreprenariat). Cette association, lancée en novembre 2008, propose une plate-forme de mutualisation de services à toutes les structures qui œuvrent pour l’entrepreneuriat dans les banlieues. « Nous ciblons prioritairement les personnes qui peuvent être discriminées par leurs origines, leur couleur de peau ou leur lieux d’habitation », explique Abdellah. 

L’idée est née d’un constat : il existe de plus en plus d’entrepreneurs issus des quartiers mais ils rencontrent souvent des difficultés : « Manque de réseaux, méconnaissance des démarches administratives, recherche de moyens financiers sont autant d’embûches rencontrées par les entrepreneurs », martèle Abdellah.

Avec La Nouvelle PME, il se propose de mettre en relation ces futurs entrepreneurs et des cadres de grandes entreprises experts en marketing, communication, fiscalité, « l’idée est de démarcher les grandes entreprises qui sont à la recherche d’action qui pourraient impliquer et motiver leurs cadres ». Pour le moment, l’association est en phase d’expérimentation et peaufine sa stratégie pour convaincre les grands groupes.

Passionné, Abdellah fourmille d’idées, il espère mettre en place un portail de rencontre entre jeunes et investisseurs, organiser des soirées et pourquoi pas des forums liés à l’entreprenariat.

Car Abdellah est convaincu depuis longtemps de la nécessité d’aider les jeunes de quartiers à entreprendre. Déjà lorsqu’il était directeur général de l’association JEF, « Jeunes entrepreneurs de France ». L’association, montée en 2002 avec son ami Aziz Senni, réussie l’incroyable défi de participer à l’installation de plus de 80 entreprises, dans des quartiers dits « sensibles » et générer 120 emplois aussi bien dans la restauration, le BTP, l’informatique ou les services d’aide à la personne.

L’association travaille alors sur trois axes, sensibiliser les lycéens des quartiers, coacher les jeunes entrepreneurs dans leurs projets, et les accompagner dans la réalisation. « Une très belle expérience », avoue un brin nostalgique, Abdellah.

Précoce, Abdellah crée sa première entreprise à 23 ans, sa seconde à 26 ans, et sa troisième à 28 ans. Après un bac électrotechnique à Mantes-la-Jolie, il prépare un DUT Service et réseaux de Communication à l’IUT de Vélizy et en 2000 un DESS Hypermédia à Paris VIII. La bulle Internet se prépare alors à exploser. Parallèlement, à ses études, il planche avec deux amis d’IUT sur la conception et la réalisation d’un site de vente en ligne. Intuitif, il surfe sur la vague du commerce électronique encore balbutiant et crée MedinaShop, un site de vente d’artisanat marocain. Il travaille directement avec une dizaine d’artisans au Maroc, et concilie ainsi ses racines avec sa soif d’entrepreneur.

Avec toujours une longueur d’avance, Abdellah anticipe la libéralisation des Télécom. En octobre 1997, avec son frère, ils créent Fabservices, une SARL, et mettent en place la première téléboutique en France avec une dizaine de cabines. Elles deviennent très vite une vingtaine. Un an plus tard, s’ouvre une deuxième boutique, puis une troisième. Au total, ce sont 10 salariés et 1,1 million d’euros de chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, à 34 ans, il opte pour une approche différente de l’entreprenariat. Son souhait ? « Être à l’écoute de l’environnement, tant sur le plan social qu’humain ou économique. » Cet « agitateur d’idées » n’exclut pas de créer de nouveaux projets, mais pas avant deux ou trois ans, « c’est assez accaparant et j’ai promis à femme de lever le pied ! »

Nadia Hathroubi

La Nouvelle PME

84, quai Jemmapes-75010

01 48 03 92 29

abdellah@lanouvellepme.fr

Nadia Hathroubi -