Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Un jour, j'ouvrirai un hammam à Bondy

Mercredi 05/11/2008 | Posté par Zineb Mirad

Jahida Hameurlaine, ancienne infirmière, nous raconte comment elle est devenue la gérante de l’institut de beauté et Hammam « Le temps d’un rêve », qui a ouvert ses portes à Bondy en août dernier

Monter cette entreprise est pour Jahida un rêve et à la fois un réel défi qu’elle s’est donnée. Après avoir passé 12 années en tant qu’infirmière dans un hôpital parisien elle décide de devenir sa propre patronne : « J’aimais mon travail d’infirmière mais ouvrir un Hammam était un rêve de gosse, j’ai toujours gardé ce projet dans un coin de ma tête. »

Femme ambitieuse, mais la tête sur les épaules, elle sait que monter une entreprise n’est pas donné à tous et plus compliqué qu’on pourrait le croire. « J’ai mûrement réfléchi et économisé de l’argent. Je ne me suis pas lancée dans le vide du jour au lendemain. » Quand on lui demande pourquoi spécifiquement un hammam, et pas quelque chose qui se rapprochait plus de son boulot, elle répond qu’elle a « toujours été fascinée par les instituts de beauté, mais particulièrement les hammams de son pays, l’Algérie, un lieu où les femmes pouvaient parler entre elles, s’amuser et oublier les soucis quotidiens. »

Son objectif est alors d’ouvrir un institut de beauté en banlieue, avec salon de coiffure, d’esthétique, sauna, hammam, et cours de danse orientale car après tout, « cette tendance à la zen attitude et au bien-être, les banlieusards doivent aussi en bénéficier ! » Malgré tout, en entreprenant cette affaire à Bondy, elle espère que son institut sera un lieu de mixité à la fois sociale et culturelle.

Étant paré pour monter son entreprise, il aura fallu tout de même 2 ans à Jahida avant de trouver le terrain de son futur institut de beauté. « Depuis quelques années déjà j’avais arrêté de travailler, ainsi j’ai eu le temps de monter un projet en béton. Malgré tout, je n’avais pas encore toutes les cartes en main, il m’a fallu deux ans de plus pour trouver un endroit où je mettrai en place ce projet. » C’est en effet en 2007 que Jahida passe devant l’ancien magasin Brossette à Bondy, sur la route d’Aulnay, et voit qu’il est à vendre « Quand j’ai vu l’affiche je me suis dis que c’était le moment où jamais, j’ai foncé. » La roue a tourné et c’est donc Jahida Hameurlaine qui rachètera le magasin Brossette et rendra ce lieu un peu plus « sexy », dirons-nous !



Si Jahida est aujourd’hui la patronne du Hammam « Le temps d’un rêve », elle ne s’est cependant pas lancée seule dans l’aventure. « C’est vrai que c’était mon projet. Malgré tout, on ne peut pas dire que sans l’aide financière de mon mari j’y serai arrivée. » L’entreprise compte aujourd’hui trois salariés fixes et trois autres à mi-temps. Bien sûr vous imaginez bien que monter un tel projet est l’investissement d’une vie entière. « Le terrain, les travaux qui avaient commencé depuis le 17 septembre 2007, la décoration, l’équipement, en comptant vraiment tout j’ai du investir environ 850 000 euros dans cette affaire. » Un énorme investissement qu’elle ne regretterait pour rien au monde. 

D’ailleurs, depuis son ouverture, il y a de ça trois mois, l’institut de beauté fait parler de lui et pas seulement en banlieue. « J’ai à peu près une dizaine de clients chaque jour et une vingtaine les week-ends qui viennent vraiment de partout et pas seulement de banlieue ! » L’avantage de cet institut reste qu’il soit accessible au porte-monnaie de tous. Comptez 13 euros pour un Hammam, et 35 euros pour un pack Hammam-gommage-massage !

Par Zineb Mirad

Zineb Mirad -