Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Réussissez votre business plan en 5 étapes !

Samedi 14/02/2009 | Posté par Nadia Moulaï

C’est décidé, vous lancez votre propre activité. Première étape, l’élaboration du business plan qui résumera l’ensemble de votre stratégie de développement. Abdel Mounaime Mounawar, créateur de Neos Technologies, nous livre les bases pour réussir ce document de fond. Car pas question de le sous-estimer !

 1/ Avoir les idées claires !

Gardez en tête que le business est un outil de travail. Il doit vous permettre de définir votre prévision de chiffre d’affaires (CA) sur les 3 à 5 ans à venir. Commencez par :

- décomposer votre CA par famille de produits ;

- prévoir un CA mensuel au pire, hebdomadaire ou journalier au mieux ;

- calculer les données avec réalisme. Respectez-les scrupuleusement même si vos résultats dépassent vos prévisions.

2/ Calculez l’intégralité des charges

Les charges fixes, ce sont l’ensemble des « consommables ». Loyer – si vous louez un local commercial ou des bureaux – électricité, eau… À noter : les charges fixes sont indépendantes de l’évolution du CA.

Les charges variables : autrement dit les dépenses liées au nombre d’employés. C’est-à-dire que si vous avez 2 salariés, chacun doté d’une licence Windows, le recrutement d’un troisième salarié implique l’acquisition d’une nouvelle licence. À vous de le prévoir dans le business plan !

Les charges personnelles liées aux salaires.

Une fois déduite du CA, les 3 types de charges permettent de dégager la marge de l’entreprise et donc sa viabilité.

3/ Prévoyez vos besoins !

Le tableau des immobilisations sert à ça, quantifier :

- les besoins « corporels ». Mobiliers, outils informatiques, câblage de la société, véhicule, rien n’est laissé au hasard. Le budget peut alors varier de 0 à plusieurs millions d’euros.

- les besoins « incorporels ». Les frais d’immatriculations (Kbis, statuts…) donnent une existence légale à votre société. Si vous le pouvez, engagez un avocat, il se chargera de tout. Comptez entre 500 et 1 000 euros.

- les immobilisations légales correspondent aux minima financiers légaux obligatoires avant de vous lancer. Concrètement, si vous louez un local commercial 1 000 euros, vous devrez posséder 4 000 euros de capital.

4/ Listez tous vos financements !

N’oubliez pas que le business plan doit pouvoir convaincre d’éventuels investisseurs. Dressez un tableau clair de l’ensemble des apports en numéraire (vous et vos associés s’il y en a), en nature (qui apporte un PC ? un bureau ? un fax…), les aides, les prêts (Oséo, bancaires…)

5/ Maîtrisez votre trésorerie !

Réussir votre business plan sans une bonne gestion de la trésorerie, c’est difficile. Alors soyez en mesure de prévoir les encaissements et les décaissements. Directement corrélée, le calcul de « besoin du fonds de roulement » (BFR).

Derrière ces termes techniques, un principe très simple : Si un client vous paie 60 jours après la facturation, à vous de vous substituer à lui pour couvrir les dépenses de charges comme les salaires. Pas de panique !, car vous l’aurez bien sûr prévu dans votre business plan !

Nadia Moulaï

Nadia Moulaï -