Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Pour en finir avec l'auto-censure

Mercredi 22/04/2009 | Posté par Nadia Moulaï

Le Club du XXIe siècle a organisé les 4e Entretiens de l'excellence, samedi dernier à Sciences-Po Paris. Collégiens et lycéens issus des quartiers populaires ont pu s'informer sur les filières du supérieur. Audrey Pulvar (ci-contre), marraine de l'opération, a eu le slogan qui a fait mouche : oui, vous pouvez ! 60% de participants de plus que l'an dernier: le message a dû passer...

Samedi 13h30, amphi Boutmy, Institut d'Etudes Politiques. Devant l'école de la rue Saint-Guillaume, des jeunes venus des quatre coins de l'Ile-de-France.

Ils assisteront aux Entretiens de l'excellence organisés par le Club du XXIe siècle, fondé par Hakim El Karoui. Tous se pressent pour trouver une place dans la salle de conférence. Et pour Ali Ferhi, membre de XXI siècle et président du Comité d'organisation des Entretiens, voir affluer « 1000 personnes d'un coup, c'est plutôt un succès ». La plupart des jeunes sont mineurs mais tous ont un point en commun. Ils s'intéressent aux filières prestigieuses de notre système scolaire.

Normal car quand on vient d'un collège de banlieue, c'est un peu la croix et la bannière en matière d'orientation. Ali Ferhi parle même du « maquis des filières. C'est quasi-impossible de se retrouver dans les 230 écoles du système ». Tout un programme ! Alors ces Entretiens tombent bien. L'information, c'est justement ce qui manque à certains de ses jeunes mais pas que .« Le premier obstacle des collégiens et des lycéens pour accéder aux filières prestigieuses, c'est l'auto-censure », explique Ali Ferhi. Cette forme de complexe est aussi à l'origine de l'absence de diversité dans les grandes écoles.

« Elles sont très sélectives tout comme les entreprises. C'est une pratique courante qui conduit à une sélection sociale » fait remarquer Richard Descoings, directeur de Sciences-Po lors de la plénière. Mais aujourd'hui, le mot d'ordre n'est pas à la complainte plutôt à l'optimisme. Audrey Pulvar, marraine de cette nouvelle édition le confirme. En venant, aujourd'hui à Sciences- Po, « vous avez fait la moitié du chemin. » Et d'ajouter, « c'est énorme d'être là, d'être venu chercher l'info ! »

C'est le cas d'Ursula, venue, en compagnie de deux copines d'Aulnay- sous- Bois en Seine-Saint-Denis. Pour elle, pas question de « s'auto-censurer ». A 15 ans, la jeune collégienne sait exactement où elle veut aller. Pédiatre sinon rien. Elle s'empressera de rejoindre l'atelier dédié aux métiers de la santé. Car pour faire vivre, les Entretiens de l'excellence le Club du XXIe siècle ne s'est pas contenté de têtes d'affiches mais a mobilisé ingénieurs, médecins, avocats, doyen de la faculté de médecine.

Au total, plus de 110 intervenants ont animés les ateliers de l'après- midi présentant ainsi les filières et les débouchés aux jeunes élèves. Succès non démenti, « l'engouement suscité par certains ateliers, comme celui par exemple consacré aux " Métiers de l'Ingénieur " a même nécessité le dédoublement des présentations ! » s'exclame Ali Ferhi, le sourire aux lèvres. A tel point que les Entretiens vont essaimer en dans le reste de la France. à commencer par Rouen en mai.

Nadia Moulaï

Nadia Moulaï -