Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Petit quiz « Discrimination » : réponses

Vendredi 03/04/2009 | Posté par Cédric Bruguière

Comme promis, voici le résultat du quiz proposé samedi. Merci à tous ceux qui ont envoyé des réponses par email! Seules deux lectrices ont vu juste, nous allons les contacter directement pour la surprise promise...

Donc voilà. Si vous avez répondu « oui, la question est appropriée » à au moins une des questions posées alors nous sommes au regret de vous annoncer que vous avez perdu. Aucune de ces questions n’a lieu d’être au cours d’un entretien d’embauche !

1/ Qu’est-ce qui se rapporte à une discrimination ?

L’article L225-1 du code pénal stipule : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée. »

Les articles L225-1 et L225-2 du code pénal prévoient des sanctions qui peuvent aller jusqu’à « trois ans d’emprisonnement et/ou de 45.000 euros d’amende ». Ici nous abordons la discrimination vis-à-vis de l’emploi mais sachez que ces dispositions s’appliquent également à l’éducation ou au logement également.

Attention à bien distinguer ce qui entre dans le champ de la discrimination et ce qui rentre dans le champ d’autres délits. Une injure, une violence, un différent privé d’ordre raciste, de sexiste, d’homophobe ou d’handiphobe sont des délits punis par la loi mais ne sont pas des discriminations.

2/ Réponses

Les questions 1, 3, 6, 8, 9, 10 renvoient à l’article L 225-1.

Q2 : Ce projet ne regarde que vous et vous n’êtes pas tenue de préciser votre état de grossesse.

Q4 : Quel est le rapport avec vos compétences ? Vous pouvez être fils de comptable et être nul en math, ou fille d’ouvrier et être major de promotion d’HEC.

Q5 : Ne peut être tolérer uniquement si les heures de prise de poste ou de fin de journée ne permettent pas de bénéficier des transports en commun. Après, qu’importe le moyen de locomotion (vélo, scooter, covoiturage...) pourvu que vous soyez autonome pour venir travailler.

Q7 : Cela ne doit être pris en compte lors d’un recrutement, vous pouvez ne pas avoir de moyen de garde au moment de l’entretien et prévoir de faire les démarches nécessaire à l’annonce de votre embauche.

3/Comment réagir à des questions discriminantes ?

C’est à l’appréciation de chacun et du contexte (Par exemple : un artisan qui a recruté 2 fois en dix ans ne sait pas mener un entretien de recrutement, cela peut être plus de la maladresse qu’une volonté délibérée de discriminer). Si le poste vous tient vraiment à cœur vous pouvez soit jouer le jeu et voir comment sont utilisées les informations données, soit botter en touche de manière élégante ou humoristique, ou refuser de répondre mais en vous exposant à un refus de votre candidature (dans ce cas vous aurez un motif pour saisir la HALDE). Mais quelque soit votre choix, soyez irréprochable : restez poli, respectueux et souriant.

4/ Quels sont les recours ?

Si vous avez fait l’objet d’une inégalité de traitement au cours de votre recherche d’emploi, vous trouverez sur le site de la Halde toutes les informations et tous les recours possibles pour faire valoir vos droits.

5/ Ciblez vos recherches

Si vous pensez pouvoir être sujet à discrimination, vous pouvez postuler auprès des entreprises ou cabinet de recrutement ayant signés la Charte de la diversité et/ou la charte « Nos Quartiers ont du talent ».

Cédric Bruguière

Cédric Bruguière -