Maman et chef d’entreprise, Zubida Hemarid l’a fait !
Mercredi 03/06/2009 | Posté par Nadia Moulaï
La jeune femme est une mompreneuse accomplie. En 2006, elle monte Pro active RH, spécialisée dans le conseil en ressources humaines à Tours. Dans le même temps, elle met au monde son deuxième enfant. Aujourd’hui, Pro activ’RH, tourne à plein régime…et un troisième bébé est même prévu pour septembre !
« On me compare souvent à Rachida Dati » lance Zubida Hemarid. A 36 ans, cette Tourangelle est bien la preuve que la maternité n’est pas un frein à une carrière professionnelle. Dirigeante de Pro activ’RH, une agence conseil en ressources humaines basée à Tours, Zubida Hemarid sera maman pour la troisième fois en septembre. « Je refuse de choisir entre maternité et travail. Pour moi, il est essentiel de s’épanouir sur les deux tableaux » dit- elle, le ton posé. Et à force d’organisation, c’est plutôt réussi.
Créée en mars 2006, Pro activ’RH démarre ses activités en 2007, le temps de répondre à des appels à projets. Et c’est son petit réseau- une vingtaine de personnes ressources- qui lui servira d’appui. « Un ami RH à Paris m’a confiée une mission de six mois en tant que responsable des relations entreprise. » Rapidement, la jeune femme convainc. Sa compétence et son enthousiasme font mouche. Les contrats s’enchaînent, les heures de travail aussi. « A peine, ai- je démarré que j’ai travaillé du lundi au samedi, des semaines de plus de 70 heures, c’est énorme » explique t-elle. Mais cette surcharge de travail est signe de réussite. Les résultats de la première année en témoignent. « En 2007, j’ai réalisé 65000 euros de chiffre d’affaire et un bénéfice net de 25000 euros…5000 sont allés aux impôts » déclare t-elle avec flegme. Pas mal pour une toute nouvelle entreprise qui plus est tenue par une jeune maman !
Pour autant, ce n’est pas encore le Pérou. « J’ai 10 collaboratrices dont 80% sont psychologues du travail. Pour l’instant, je suis plus à payer mes salariés que moi-même. » Mais son équipe elle y tient surtout quand on sait que Zubida a ouvert cinq agences dans le département. A voir également son portefeuille de clients, difficile pour elle de tout faire seul. Car la qualité de son travail a fait des émules. La preuve de grands noms privés comme Auchan ou EDF font appel à elle. Du côté public, des conseils généraux, des missions locales lui font confiance. Sa spécialité ? Le bilan de compétence autrement dit « aider les employés à évoluer en interne voire à changer de poste » pour reprendre ses mots. Et la maternité dans tout ça ? « Il y a des millions de femmes dans ce cas » lance t-elle, le ton souriant.
D’ailleurs, elle a appris à jongler entre ses deux casquettes parfois dans des situations où certaines mamans auraient fermé boutique. « En avril 2008, je venais d’avoir un bébé. On m’annonce que j’obtiens le marché du Pôle Emploi pour tout le département du 37 ! J’étais avec mon portable à la maternité pour tout mettre en place » dit elle amusée. Pour elle, le congé maternité aura duré moins de cinq jours…
Nadia Moulaï
http://www.proactivrh.com/
http://www.pole-emploi.fr/accueilpe/
www.groupe-auchan.com/
www.edf.fr/
Par Anonyme