Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Les jeunes diplômés et la crise de l’emploi

Dimanche 25/10/2009 | Posté par Serge

Selon l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le nombre d’offres d’emploi les diplômés à Bac+2 à Bac+5 a baissé de 44% au cours des trois premiers trimestres 2009 par rapport à la même période en 2008. Cette baisse est même estimée à 60% pour les CDI.

Serge -

Réactions des internautes

mjoli
Dimanche 14 Février 2010, 02:45
Signaler un abus
étudiants en quête de stage
 Bonjour,
 
j'aimerai vous parler d'une association que j'ai pu découvrir via le bouche à oreille. Cette association s'appelle B-UNIT. 
 
Etudiante en marketing, ma formation m'obligeait à faire un stage de 6 mois dans une entreprise. Il faut savoir qu'à part des relations hauts placées ou un miracle, il est très difficile pour un étudiant, de surcroît une femme, d'obtenir un stage pour valider son année. Je crois que j'ai pu envoyer plus de 500 CV à travers Paris et ses banlieues. 
 
Mon premier réflexe a été de me tourner vers le service relations entreprises de mon école mais nous sommes plus d'une centaine par formation. J'ai tenté le Pôle emploi et les différentes agences d'intérim pour enfin me tourner vers des sites spécialisés. Sur la totalité de mes demandes, je n'obtenais que des "vous n'avez pas assez d'expérience" ou "vous n'avez pas le profil". J'étais démoralisée. J'étais prête à renoncer à mon année. Je me suis même résolue à m'inscrire à une mission locale pour décrocher un boulot quelconque.
 
Je me disais qu'avec cette crise, il était plus difficile de trouver un stage ou emploi. Alors que je discutais avec des amies dans un café, l'une d'elle se réjouissait d'avoir décrochée un emploi dans son domaine via un réseau d'étudiants. Elle me confia qu'en passant par "ce réseau", elle a obtenu 4 propositions deux jours après avoir envoyé son CV.  
Je voyais un léger espoir pour obtenir mon première emploi. J'étais prête à faire des concessions monstres pour décrocher quelque chose.
 
Elle me donna l'adresse mail (b_unit_association@yahoo.fr) où j'expliquai ma situation. Entre temps, par curiosité, je fis des recherches sur cette mystérieuse association. J'ai pu trouver des brides d'informations mentionnant qu'ils étaient signataire de la charte Diversité et que leur siège était dans la banlieue lyonnaise. Au lendemain, une "Mathilde", elle même étudiante, me répondit en me demandant des éclaircissements sur mon parcours. A la suite de cela, silence (grrrr). Une semaine plus tard, un homme me rappela en se présentant comme le chargé des relations avec les entreprises "Mohamed". Il ne comprenait pas pourquoi je postulais pour un emploi alors que j'aurais pu terminer mes études. Après un bref échange, il me proposa 3 de ses contacts sur Paris, précisant que je devais dire que "je venais de sa part". Il m'incita à leur demander un stage dans un premier temps.
 
Franchement, j'étais super sceptique. Je me disais que je n'avais plus rien à perdre alors j'envoya, en fin de matinée, ma candidature à ces contacts. Dans l' après midi, mon portable s'est mis à sonner. En trois jours, je planifiais 5 rdv avec des entreprises. J'ai pris conscience que j'étais rentrée dans le réseau. Pour la première fois, depuis le début de mes recherches, je me sentais désirée pour les compétences que j'avais pu acquérir durant mes stages. Je me sentais en position de force.
 
Au bout du compte, j'ai pu signer mon contrat de stage avec l'entreprise que "JE VOULAIS". A travers ce témoignage, je souhaite remercier cette association qui est gratuit en plus. Les personnes qui y travaillent sont toutes bénévoles. Cette super association est au combien utile à des étudiants comme moi qui galèrent à trouver un stage. C'est en faisant de la pub autour de moi pour cette association, que je me suis rendue compte que B-UNIT avait aidé d'autres étudiants dans différents domaines comme les ressources humaines, la grande distribution, la communication, etc ...
 
Il est vrai que sans un réseau efficace, un jeune étudiant aura beaucoup de mal à valider son année. Et, sans ce bouche à oreille, j'aurai fini caissière, équipière ou un poste que je déteste. Merci B-UNIT.
 
Marion.

Répondre -