Les Dérouilleurs ont cinq ans !
Jeudi 29/01/2009 | Posté par Nadia Moulaï
5 ans ça se fête ! Zoubaïr Ben Terdeyet, fondateur des Dérouilleurs, a réuni 300 personnes à Paris, pour l’anniversaire du réseau, vendredi dernier. De l’avis de certains, cette soirée marquait un tournant
Une belle péniche, au pied de l’Assemblée nationale. Zoubaïr Ben Terdeyet n’a pas fait les choses à moitié pour les 5 ans des Dérouilleurs ! Nappes sur les tables, buffet raffiné, le cadre se voulait classieux. Pour autant, l’ambiance était bon enfant : Certains sont venus pour revoir les copains connus au fil des nombreuses soirées, d’autres pour trouver du boulot ou encore par curiosité. C’est le cas de Zubida Hemarid, 36 ans, dirigeante de ProActive RH, spécialisée dans le conseil en entreprise. « J’étais agréablement surprise par les dérouilleurs. Ça donne une image positive des jeunes issus de l’immigration, s’enthousiasme. J’ai parlé à un analyste financier vivant à Londres, une prof d’arabe… le phénomène de cooptation est très intéressant »
Il faut dire que depuis 5 ans, les Dérouilleurs n’ont pas chômé : aujourd’hui le réseau compte 4 000 membres. Alors pour marquer le coup, son fondateur a voulu une soirée enrichissante pour les 300 participants. Au programme, un atelier « emploi » mené son partenaire, l’équipe Mozaïk RH. 25 candidats ont pu bénéficier de conseils en matière de recherche d’emploi, de stage ou encore de contrats d’apprentissage.
Autre moment-clé de la soirée, une mini-conférence dédiée à la finance islamique. En bon spécialiste du sujet, Zoubaïr Ben Terdeyet a tracé les grandes lignes de la question. Face à un auditoire captivé, son intervention pédagogique a fait mouche auprès des novices. Tant mieux ! Car pour le fondateur des Dérouilleurs, il ne s’agit pas seulement d’un anniversaire mais d’une transition. Car le réseau continue de se structurer.
D’ailleurs, Saïd Hammouche, directeur général de Mozaïk-RH et partenaire de la soirée l’a bien noté : « Le réseau a passé un stade. Cette soirée c’est un tournant ! » Devant les 300 personnes présentes, Zoubaïr Ben Terdeyet a annoncé la naissance d’une plateforme Internet qui regrouperait l’ensemble des activités du réseau. « Une sorte de Viadeo version dérouilleurs. » Cet outil devrait compter un annuaire et recenser les nombreuses initiatives professionnelles et économiques du réseau. Il y aura de quoi faire.
La preuve, les partenaires et sponsors se bousculent déjà au portillon. Six entrepreneurs étaient d’ailleurs de la partie. Et c’est que le début…
Nadia Moulaï
Par Anonyme