Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le Michelin des Kébabs

Lundi 20/10/2008 | Posté par Marlène Schiappa

Pour les connaisseurs, il y a Kebab et Kebab: les mauvais, brûlés, radins sur les frites, au pain déseché, et les bons, ceux dont on s'échange jalousement les adresses ! Un site, Kebab-frites.com a décidé d'ériger ces derniers au rang de haute gastronomie en leur attribuant des étoiles, comme dans le guide Michelin

Il est appelé « Turc » par certains et « Grec » par d’autres (ce qui est amusant quand on pense que ces deux pays sont réputés pour se déchirer)... En banlieue, le Kebab est une véritable industrie : ils ont des chiffres d’affaires à faire pâlir le McDo du coin, ils travaillent le dimanche, des familles entières sont réquisitionnées pour enfiler le tablier et poser la question fatidique : « Sauce blanche ou ketchup ? » Le Kebab fait véritablement partie des « habitus » des djeunes ou des moins jeunes ! Défiant toutes les lois du marketing, sans aucune publicité, ces sandwiches à base de viande à la provenance mystérieuse ne connaissent toujours pas la crise… 

Plus qu’une industrie, on pourrait même parler d’une philosophie de vie (lire l’article d’Idir Hocini sur les Pro Kefta) : des Banlieusards n’hésiteraient pas à compter en Grecs, « C’est une monnaie ! » comme le notait Widad Kefti sur Bondy Blog. Pourtant, loin de l’image de la « caillera » accro à qui il faut sa dose de Grec quotidienne, certains aficionados du salade-tomate-oignon sont devenus de vrais experts gastronomiques. L’un d’eux, Benoit Maso, leur a même créé un site Web dédié, Kebab-frites.com, véritable guide Michelin des Kebabs de France ! « J’aime l’idée de mettre le Kebab à l’honneur, au même titre que les restaurants traditionnels » se réjouit-il.

Benoit Maso est un amateur (oserais-je dire, un passionné ?) de Kebabs. Il observe les sites comparateurs et annuaires de restaurants fleurir sur la toile et déplore le manque d’informations sur les bons Kebab. « Le Kebab, c’est comme le chasseur, il y a le bon et le mauvais... Un bon Kebab propose une viande qui donne envie de croquer à pleines dents sur la broche... Pain chaud, "salatomatoignons", sauce blanche et viande bien grillée sans être brûlée, sont les ingrédients du Kebab parfait. Avec frites bien sûr, même si ça semble un sacrilège pour les puristes.»

Le jeune adorateur de Grecs confie avoir récemment eu une conversation avec un très bon Kebabiste turc de province, qui ne sert pas du tout d’accompagnement. Pour lui, « un vrai Kebab, c’est sans frites mon ami ! » Ainsi, plus de 800 adresses de Kebab sont référencées sur le tout jeune site (en ligne depuis juin 2008), et près de 5 000 sont attendus d’ici la fin de l’année. « Le Kebab, c’est un peu comme le boulanger du quartier, tout le monde le connaît. »

Ce programmateur Web et multimédia a créé le site avec l’aide de son amie, qui lui a conçu un logo et une charte graphique. Kebab-frites.com n’a pas encore de modèle économique défini, mais Benoit Maso travaille sur une version.2 du site, dans lequel un encart sera prévu pour la publicité. « J’ai d’autres idées pour des opérations publicitaires, mais il va falloir attendre d’avoir un peu de budget ! Par exemple des stickers ont été édités, pour les coller sur les vitrines ou le comptoir des kebabs. Une sorte de label de qualité « Restaurant conseillé par Kebab-frites.com ! »

Un seul regret, pour Benoit : l’obligation d’avoir délaissé son amour d’adolescent : « Maintenant, j’en mange moins, travaillant dans le VIIIe arrondissement : Les kebabs y sont très rares ! » Avis aux amateurs, le Kebab des beaux quartiers reste un marché à prendre...

Marlène Schiappa -