Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

La discrimination sociale prend une "dérouillée"

Mardi 30/12/2008 | Posté par Nadia Moulaï

Pour ceux qui ont l’impression de « rouiller » dans leurs quartiers, rejoignez les Dérouilleurs ! Créé par Zoubeir Ben Terdeyet, le réseau est bien la preuve que le networking professionnel, ça fonctionne. Avec 4 000 membres inscrits, près de 300 placements professionnels réalisés, vingt soirées organisées, il n’est pas peu fier du travail accompli depuis quatre ans… et surpris aussi !

« Je savais que ça marcherait mais pas autant ! », s’exclame Zoubeir Ben Terdeyet. L’aventure des Dérouilleurs – expression tirée d’un ouvrage d’Azouz Begag* – commence en 2004 par un simple mail envoyé à une quarantaine de ses contacts**. Zoubeir leur propose de se réunir, le 14 janvier 2004, dans un restaurant du 8e arrondissement de Paris pour « créer du lien et accéder au marché parallèle de l’emploi grâce à ceux déjà en poste en entreprise », dit- il. Le bouche à oreille fonctionne. La première soirée Dérouilleurs réunit 80 personnes. L’engouement est immédiat.

L’initiative, d’un nouveau genre pour la communauté maghrébine, répond à un besoin pressant. Principalement issus des quartiers populaires, plusieurs des participants sont confrontés à la discrimination sociale à l’embauche et à l’absence de réseau. Comme l’explique Zoubeir Ben Terdeyet, « il fallait sortir la communauté musulmane de son fatalisme à travers un réseau professionnel dynamique et positif. » Avocats, ingénieurs ou entrepreneurs – 10% des membres actuels – tous sont enthousiastes à l’idée d’aider un proche, un ami ou une connaissance en galère !

Passée la première soirée, les choses auraient pu retomber. Mais Zoubeir, plein d’énergie, croit à son projet. Diplômé en finances, ce jeune cadre sait précisément ce qu’il veut. Désormais, la structuration de son réseau devient une priorité. Il ouvre un groupe sur Yahoo et offre ainsi un espace d’échanges pour les membres. L’outil permettra aussi de développer le réseau, le faire exister en dehors des soirées trimestrielles. En 2005, on est à 300 inscrits, la plupart en poste chez Cap Gemini, Société Générale ou Vinci. Rien que ça !

Très vite, on y voit passer des offres de travail, des articles d’actualité, des invitations… tout ce qui peut fédérer un groupe ! Face à ce succès, Zoubeir, en bon modérateur, veille au grain. Pas question de perdre de vue l’objectif premier des Dérouilleurs : l’entraide professionnelle. D’ailleurs, la première embauche intervient en avril 2004. C’est un ingénieur informatique qui en bénéficie : il intègre une SSII (société de services en ingénierie informatique). D’autres suivront, près de 200 selon lui.

Comment fait-il pour enclencher la machine ? Un grand nombre de dérouilleurs occupent des postes leur permettant de coopter des membres du réseau. Zoubeir Ben Terdeyet les convainc de s’impliquer tout simplement. Assistant trader, ingénieur environnement ou chargé d’étude en marketing, régulièrement des propositions de jobs défilent sur le forum.

À première vue, le réseau peut paraître élitiste avec sa majorité de bac +5. Il n’est pas fermé pour autant. Comme le rappelle le fondateur, l’important « c’est d’être dynamique, ne pas broyer du noir. En rencontrant des ingénieurs lors de nos soirées, certains ont repris confiance en eux et ne se contentent plus d’un BTS par exemple ». Avocat ou vendeur en magasin, un seul dénominateur commun les caractérise : l’envie d’aider.

D’ailleurs, pour ceux qui ne peuvent coopter, Zoubeir les sollicite à travers les ateliers recherche d’emploi. Au programme, optimisation des CV envoyés sur le groupe Internet ou coaching personnalisé pour les candidats. Autre initiative, les cafés métiers destinés à mettre en contact les jeunes diplômés du réseau avec les séniors. Trois rencontres ont déjà eu lieu, deux en contrôle de gestion, une en qualité et une en informatique.

Aujourd’hui, le réseau a pris une ampleur considérable. « C’est devenu exponentiel en 2007. On est passé à 1 500 personnes », souligne le fondateur. Pour lui, pas de doute, « les gens ont vu que l’on était efficaces, qu’on était restés fidèles à nos principes ; pas de politique ni de prosélytisme religieux, uniquement l’entraide professionnelle ». Dans un contexte mondialisé, pas étonnant que les Dérouilleurs s’exportent. Zoubeir a déjà organisé sept soirées à Londres et trois à Dubaï. Pas mal ! Mais pour l’instant, il n’a qu’une idée en tête : Fêter les cinq ans d’existence du réseau le 16 janvier 2009… promis le Business Bondy Blog y sera !

 Nadia Moulaï

* Azouz Begag, Les Dérouilleurs, Paris,éditions Mille et nuits, 2002.

** lesderouilleurs@yahoogroupes.fr

Nadia Moulaï -