La communication non-verbale pendant un entretien
Samedi 07/03/2009 | Posté par Cédric Bruguière
On peut considérer l’entretien de recrutement comme un entretien commercial. Vous êtes là pour vendre vos compétences, votre personnalité ainsi que votre motivation. Plusieurs éléments entrent en considération : La communication verbale qui englobe votre argumentaire, vos qualités orales et de reformulation, et la communication non-verbale qui va regrouper l’ensemble de vos gestes, votre attitude et votre présentation. Ces critères réunis vont permettre au recruteur d’évaluer votre candidature.
1/ Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
La communication non verbale désigne tout mode de communication n’ayant aucun recours au verbal, de façon consciente ou inconsciente. Cette forme de communication va distinguer les gestes volontaires ou involontaires de communication, les actes impliquant un contact physique, et l’ensemble des signes commun de communication instinctive issue d’une culture partagée (hochement de tête, mouvement d’épaule). La tenue vestimentaire, le maquillage, les piercing et tatouages peuvent intégrer la communication non-verbale !
2/ Comment le recruteur appréhende votre communication non-verbale ?
Si on interrogeait l’ensemble des recruteurs, un nombre important d’entre eux dirait qu’ils se forgent une première impression dès les premiers instants : à la poignée de mains, certains évoquerait la règle de « 4 x 20 ».(voir ci-dessous) Ensuite lors du déroulement de l’entretien, le recruteur va, au-delà de votre discours, remarquer l’ensemble de vos gestes volontaires ou parasites que vous exécuterez lors de vos phases de discours et vos phases d’écoute (bras croisés, mains crispés, cheveux touchés en permanence, la façon dont vos mains bougent et ponctuent vos propos etc.)
3/ La règle « 4x20 » = 80% du travail de persuasion de fait
Le règle de « 4 x 20 » est une méthode enseignée aux commerciaux :
– les 20 premières secondes : Il est clair que si vous ratez votre entrée vous partez déjà avec un sérieux handicap. Avant tout, veillez à ce que votre tenue vestimentaire et votre apparence soit adaptée au poste et à l’entreprise que vous visez. Soyez également vigilent à votre démarche et à votre attitude c’est-à-dire qu’il faut que vous ayez l’air sûr de vous et vous avanciez d’un pas décidé. Soyez mesuré par rapport à l’attitude du recruteur, c’est lui qui donne le ton.
– les 20 premiers gestes : Il s’agit tout d’abord d’avoir une poignée de mains ferme sans excès (ne broyez pas la main de votre interlocuteur, évitez les poignées de mains molles ou fuyantes). Pour les mains moites, essuyez-vous les mains. Mon astuce : j’arrive avec une légère avance et je demande les toilettes où je me lave les mains. Ainsi, l’effet de savon m’assure quelques minutes sans moiteur. Ensuite ayez des gestes d’ouverture en lien avec ce que vous dîtes. Evitez les attitudes rigides, défensives (bras et jambes croisés).
– les 20 premiers centimètres : Concentrez-vous sur le visage du recruteur. Si vous ne vous sentez pas capable de soutenir son regard, regarder le entre les sourcils. L’important est de montrer l’attention que vous lui portez.
– les 20 premiers mots : Respectez les règles élémentaires de politesse. Posez votre voix, parlez de manière intelligible. Évitez les discours fleuves et n’hésitez pas à faire parler le recruteur ou reformuler, cela vous permettra de réfléchir pendant ce temps (mais tout ceci fera sans doute l’objet d’une nouvelle fiche…)
4/ La préparation permet une meilleure communication non-verbale
En effet, si vous avez préparé votre entretien, vous serez rapidement à l’aise dans l’échange, votre dialogue sera plus fluide, vos gestes seront plus ouverts et vous éliminerez un ensemble de gestes parasites et inconscients dûs au stress !
Cédric Bruguière, Espace Recrutement Carrefour Hypermarchés France
Par Anonyme