Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

L’Avenir appartient aux audacieux….

Mardi 02/06/2009 | Posté par Chaker Nouri

Lorsqu’on évoque la ville de Bagneux, on ne peut s’empêcher aujourd’hui de penser au tristement célèbre « gang des barbares » et au calvaire du jeune Ilan. Mais fort heureusement, cette ville n’a pas engendré que des monstres, bien au contraire.

L'AUTEUR DE CET ARTICLE AINSI QUE RACHID BECHTOLA SERONT EN DIRECT CE SOIR DE 18H30 A 19H00 SUR GENERATIONS FM (88.2), DANS L'EMISSION GENERATION 2 DE CHLOE. 

Une carrure de sportif, un sourire séducteur, un bagoo à la « Bernard Tapie », portant parfaitement bien le costume, une confiance en lui absolue, voilà comment on pourrait décrire en quelques mots Rachid Bechtola. A 47 ans, originaire de Bagneux, il est patron de la société d’intérim 123interim et membre actif de l’association 100 000 entrepreneurs. Porté par une ambition de tout les instants, il est ce qu’on appel un autodidacte. 

Souvent dans les quartiers difficiles, les jeunes en difficulté scolaire optent sous la pression des professeurs, pour un parcours professionnel, à l’issue de cette voix de « garage », ils ont le choix entre un poste de « Grand frère » ou celui de rmistes « après mon Bep électrotechnique, la mairie m’a proposé un poste d’animateur, j’étais perçu comme un grand frère, j’ai fait cela pendant 8 ans. Mais mon rêve était de travailler dans l’aviation » confie Rachid.

Porté par sa forte volonté de réussir et sa confiance en soi, il décide d’intégrer un centre de formation pour devenir Stewart. Avec succès, il obtient ce fameux sésame, mais déchantera rapidement « au lieu d’occuper le poste de Stewart, j’ai occupé le poste d’agent d’escale, j’ai été discriminé sans aucun doute ». Pour lui cette discrimination est une chance, au lieu de s’appesantir sur son sort, il s’investit pleinement dans ce nouveau poste. Très vite, il occupe des postes à responsabilités dans différentes sociétés aériennes. Cette période de pleine activité lui permet de se poser financièrement et d’acheter un bien immobilier.

Après le dépôt de bilan de son dernier employeur, il décide d’intégrer le monde de l’intérim, il décroche un CDI en tant que responsable commercial dans une société d’intérim. Mais malheureusement au bout de deux ans, sa société est en très mauvaise santé financière, il est donc licencié. Le voilà devenu chômeur.

Comme à chaque fois qu’il rencontre une épreuve, sa soif de réussir se décuple, il décide donc de créer sa propre société d’intérim « il me fallait environ 150 000 euros, pour créer ma société d’intérim » explique Rachid. « Je décide de vendre mon appartement et de faire appel à un investissement exclusivement familial. C’est en octobre 2003, que je crée 123interim. Le concept de ma société est simple, c’est un partenariat entre trois parties : le client, nous, et l’intérimaire. Nous sommes spécialisés dans 4 secteur : Tourisme, Aéronautique, Médical, Transport. ». Après 6 ans d’existence, 123interim se porte bien, en appliquant une recette simple selon le fondateur « nous sommes une entreprise à taille humaine et familiale, cette proximité nous permet de fidéliser nos clients et nos intérimaires ».

C’est éternel touche à tout, veut transmettre le goût d’entreprendre aux jeunes des quartiers, il est persuadé que c’est dans ces endroits, qu’il y a des futurs entrepreneurs en puissance. « Je suis un membre actif de l’association 100 000 entrepreneurs, à ce titre je me déplace dans les quartiers pour donner l’envie aux jeunes de se prendre en main, et d’expliquer la définition d’un entrepreneur ». Rachid est persuadé que la différence est une chance « soyons efficace en utilisant la diversité. »

Chaker Nouri -