Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

L’Aïd el-Kebir, combien ça coûte?

Mercredi 26/11/2008 | Posté par Zineb Mirad

L’Aïd el-Kebir (7 ou 8 décembre) est la plus grande fête de l’année pour les familles musulmanes. Reste que son coût peut être conséquent. Alors, sacrifice du mouton ou du porte-monnaie ?

Une chose que je n’ai toujours pas comprise, c’est pourquoi tout le monde parle de la fête de l’Aid el-Kebir comme « la fête du mouton » ? Fait-on référence à l’expression « ça va être ta fête » ? Ou est ce qu’il y a encore des gens qui croient que lors de cette journée, on fait la fête avec un mouton ? J’espère pas !

Rappelons tout de même que l’Aïd el-Kebir, signifiant littéralement « la grande fête » est la plus importante de l’islam. Aussi appelée « la fête du sacrifice » (Aïd el-Adha), d’où le mouton, elle marque également la fin du Hajj (le pélerinage à la Mecque). L’Aïd el-Kebir, commémore le sacrifice d’Abraham, sur le point de tuer son fils lorsque Dieu, satisfait de son obéissance, arrêta son bras et lui donna un mouton à égorger à la place.

Ainsi, pour la plupart des familles musulmanes, cette fête signifie beaucoup. Non seulement parce que c’est l’occasion de rendre visite à la famille, aux amis proches. Mais surtout parce que d’un point de vue financier, la fête est un réel investissement. Alors, à un mois de l’Aïd el-Kebir, j’ai mené ma petite enquête pour savoir à combien s’élèvent les dépenses d’une famille pour cette célébration.

En effet, à y regarder de plus près, entre le mouton, les vêtements neufs, les dépenses pour les fameux gâteaux dont tout le monde raffole, les cadeaux pour les enfants (argent, jouets) pas mal d’argent est dépensé ! De ce point de vue, le parallèle avec la fête de Noël se tient.

Le prix d’un mouton par exemple s’élève à 350 euros environ pour les familles qui choisissent de l’acheter sur pied. Il est malgré tout possible de l’acheter déjà tué en boucherie ou dans certaines grandes surfaces qui vendent déjà toute l’année de la viande hallal.

Zahra, femme au foyer nous confirme que les dépenses ne s’arrêtent pas là : « Il faut ajouter au mouton les gâteaux orientaux. Dans chaque maison on fait au moins quatre sortes de pâtisseries. Il faut donc compter encore 100 voire 150 euros de plus pour la nourriture. »

On pourrait également rebaptiser l’Aïd el Kebir, la fête des enfants car si la famille se réunit, les grands rois restent les bambins, relookés de la tête aux pieds pour ce grand évènement. C’est aussi l’occasion pour eux de remplir leur tirelire, généralement de 10 à 20 euros, parce qu’ils ont été sages toute l’année, dirons-nous.

N’oublions pas non plus les appels au bled : tous en famille autour du téléphone ou moins cher, dans les cabines d’un taxiphone. Comptez entre 10 et 15 euros.

Tout compris, la fête revient entre 500 et 1000 euros par famille. Il y a quatre millions de musulmans en France, dont Saïd, qui estime que si l’Aïd el-Kebir est « avant tout une fête de famille, il faut avouer c’est aussi devenu un réel business pour les grandes surfaces ».

Par Zineb Mirad

Zineb Mirad -