Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Il crée la canette Obama pour promouvoir la diversité !

Mercredi 21/01/2009 | Posté par Nadia Moulaï

Des T-shirts Obama, des affiches Obama, des casquettes Obama, et maintenant... un soda Obama ! C'est l'idée follle d'un habitant de La Courneuve, diplômé d'une grande école de commerce, qui entend trouver preneurs lors d'une grande vente aux enchères le 3 février prochain. Au lendemain de l'investiture du Président Barack Obama, le Business Bondy Blog vous dit tout sur cette canette un peu particulière, qui contient du soda mais promeut des valeurs...

Une canette à l’effigie d’Obama ? Avec Jean- Jacques Attisso, ça devient possible. Il a crée une canette de soda produite à seulement 100 exemplaires. Elle ne sera pas commercialisée mais vendue aux enchères, le 3 février prochain à la Courneuve. Dans quel but ? Promouvoir la diversité et l’éducation dans les quartiers à travers un modèle. Obama, « c’est la preuve irréfutable que l’on peut réussir quelque chose à partir d’un contexte négatif » confie le jeune entrepreneur.

Pour commencer, il fallait frapper les personnes concernées. « Un jean, une cannette sont des objets que l’on s’approprie facilement, ça touche plusieurs publics » souligne t-il. Ce spécialiste de la communication par l’objet a visé juste. Très vite, il la présente aux jeunes devant la gare de la Courneuve, histoire de mesurer l’impact.

A la question : « c’est quoi ce truc ? » succède l’exclamation « c’est trop bien ! ». L’engouement est immédiat. « Quand j’ai vu la réaction des jeunes, je me suis dit qu’Obama pouvait interpeller tout le monde », poursuit- il. Et pour parler de diversité en France, c’est quand même un pré-requis. « C’est vrai que l’annonce de la vente aux enchères a été bien couverte par les médias mais on veut plus. » Attisso sait parfaitement où il veut aller. « Dans les quartiers, il faut tout faire pour créer un mouvement durable » continue le jeune entrepreneur. D’ailleurs, il compte sur l’effet Obama. La vente des canettes sera l’occasion d’attirer les entreprises à la Courneuve. Ainsi, elles rencontreront les associations locales. Les plus généreuses d’entre elles pourront même faire des dons.

Car de cet objet insolite, Attisso attend beaucoup. La totalité des fonds recueillis sera reversée à des associations impliquées dans le soutien scolaire et plus largement dans l’éducation. « Lors de la vente, il faut faire en sorte que des portes s’ouvrent », espère t-il. Mozaïk- RH, Business Angel des Cités et 1000 entrepreneurs ont déjà répondu présents.

Et pour arriver à ses fins, il met tout son cœur à l’ouvrage. Avec des semaines de soixante douze heures, il tient à « prouver que les quartiers ont de la valeur !» Et il y croit. Il faut dire qu’il n’a jamais eu peur de ses ambitions même dans sa cité de Colombes. Dans sa famille, on est entrepreneur de mère en fils, si l’on peut dire. "Ma mère, ça a été mon premier Obama", dit- il le sourire aux lèvres.

Alors, il fonce. Diplômé de l’Essec, il passe par le marketing bancaire, l’industrie de la musique avant de monter son agence de communication par l’objet. En tête, un leitmotiv : ne jamais baisser les bras. Face à son énergie débordante, les banques ne lui résistent. Il obtient plusieurs prêts, 30000 euros au total. Même s’il est top tôt pour parler de bénéfices, le succès est déjà là.

Parmi ses clients, des collectivités, des ministères…Ca fait que commencer. La canette Obama promet de faire parler d’elle. Alors, à défaut de participer à la cérémonie d’ouverture du 44e président des Etats-Unis, procurez vous la canette Obama Soda…vous ferez des heureux !

Nadia Moulaï

Consulter le site :www.goodcomm.fr

Vente aux enchères, le 3 février 2009 à la Courneuve

Renseignements : info@goodcomm.fr

Nadia Moulaï -