Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Foot à 5 : le projet de deux entrepreneurs de banlieue concrétisé en quelques mois

Lundi 03/11/2008 | Posté par Widad Kefti

Parrainés par Luis Fernandez, deux jeunes de banlieue viennent d’ouvrir avec plusieurs centaines de milliers d'euros à Bobigny « Le Five », un très branché centre de foot à 5…

« Le football a toujours été le sport le plus populaire en banlieue. » Un constat simple à l’origine du projet de deux amis d’enfance d’une vingtaine d’années, Joseph Vieville et Jean-David Tartour, originaires de Stains et Bagnolet. Encore faut-il trouver la bonne formule : celle qui rapporte ! Et c’est en montant un centre de foot à 5 joueurs à Bobigny qu’ils pensent y arriver… Mais d’abord ? C’est quoi le foot à 5 ?

« L’urban foot, c’est différent du futsal (foot en salle) et du box player (foot en salle façon squash…), ici on joue sur du gazon synthétique. » Les équipes sont constituées de 5 joueurs, avec 2 remplaçants. Pas de touche, « le ballon ne sort jamais, il touche juste les filets », m’explique Joseph. Et le goal « ne peut pas sortir de sa zone, idem pour les joueurs », un peu comme au hand.

Etant donné la nouveauté de ce sport, les structures adéquates pour le pratiquer sont assez rares : seuls 3 autres clubs à Puteaux, Meudon, et Orsay-Les Ulis. Et puis pas très pratique pour les habitants de la banlieue Nord et Est ! Alors, c’est décidé : « Ce projet, ce rêve de 3-4 ans », ils le monteront à Bobigny. « On ne voulait pas aller ailleurs que dans le 93, parce que nous ça nous fait bien rire quand on nous parle de désenclaver le 93. Eh bien nous, ce qu’on veut, c’est les y faire venir ! », s’enthousiasme Jean-David.

« C’est aussi ce qui a plu à Luis Fernandez », sourit Joseph. Car les deux comparses parviennent à obtenir le numéro de l’entraineur de foot qu’ils ont ensuite harcelé pendant plusieurs semaines ! « Bon qu’est-ce que vous voulez ? », finit-il par leur répondre sur le ton de la rigolade. Faut dire que si leur projet est accrocheur, Jean-David et Joseph ne paient pas forcément de mine.

Quand il nous a dit ça, on a tout de suite sorti nos dossiers, notre business-plan, notre étude de marché… on avait tout préparé ! Devant ça, il a vu qu’on était sérieux, il a tous pris et les a remis à son homme d’affaires. »

S’en suit plusieurs entretiens qui déboucheront sur des plans de financement : Luis Fernandez et l’homme d’affaires Michel Moulin, sans lesquels ils n’auraient pu aboutir, avec leur seul apport personnel.

Le Five verra donc le jour tel qu’ils l’imaginaient : 5 terrains en gazon synthétique, plusieurs vestiaires, une cafétéria en terrasse surplombant les terrains, ainsi qu’une salle VIP composée de 3 écrans plasma pour diffuser des matchs de foot ! Ce n’est pas seulement un lieu où l’on pratique son sport mais où on le vit passionnément. Et ils n’ont pas lésinés sur les moyens ni sur l’accueil : 6 personnes sont employés et payées entre 1 200 et 1 600 €, tous présents lors de l’inauguration samedi dernier.



« Je suis très satisfait du démarrage, même si j’appréhendais beaucoup au début, me confie Joseph. Ces deux premiers jours ont été une réussite : on a reçu 16 équipes de 7 joueurs [NdA : 5 joueurs et 2 remplaçants]. On a organisé ces journées sous forme de tournois pour que les équipes puissent jouer plus longtemps. »
Un des joueurs, Kamel, est venu jouer samedi avec son équipe. Il nous rapporte ses premières impressions : « Ça s’est super bien passé, ça change par rapport au jorkyball [NdA : 2 contre 2]. Là on se retrouve à plusieurs, c’est beaucoup plus convivial ! En plus c’est à Bobigny, donc c’est beaucoup plus proche. Je pourrais venir plus souvent. »

« Je trouve le concept super intéressant, me dit Jérémie, un autre usager. C’était la première fois que je jouais au foot à 5 et je pense revenir bientôt. » Quant à Romain, qui travaille au magasin d’en face, il est épaté par le décor et l’ambiance du Five. Mais il est tout de même déçu de ne pas avoir vu Luis Fernandez qui devait rendre une petite visite dimanche : « Le fait que Luis parraine, ça joue pour l’image, ça fait tout de suite sérieux. Mais sinon je serais venu quand même pour l’ambiance ! »

Le plus surprenant, c’est la vitesse à laquelle Joseph et Jean-David ont monté leur entreprise : « Ce projet on l’a présenté à Luis en janvier 2008, on a créé la société en juin 2008, les travaux ont commencé début août et on a ouvert début novembre », me raconte Joseph. Quelques mois auront donc suffit pour mettre en place un rêve de plusieurs années et rassembler plusieurs centaines de milliers d’euros. Que demander de plus ? Que le Five « respire la passion de ce sport populaire qu’est le football » !

Par Widad Kefti

Le Five

24, rue Arago – ZI Les Vignes – 93000 Bobigny - Tél : 01 48 40 24 06

Ouverture : tous les jours de 10h30 à minuit en semaine / de 9h30 heures à minuit le week-end.

Widad Kefti -