Flouss révolutionne le transfert d’argent !
Mardi 23/12/2008 | Posté par Nadia Hathroubi
Le marché des transferts d’argent des particuliers vers leur pays d’origine est estimé à huit milliards d’euros par an en France, soit 0,5% du PIB. Il attire donc de nombreuses convoitises et la concurrence se fait de plus en plus rude. Flouss.com tente depuis 2006 de s’imposer sur le marché et malmène les leaders historiques, la Poste et l’Américain Western Union
Pensait-il déjà à l’Union pour la méditerranée lorsque Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, commanda en 2006 un rapport, sur l’intégration économique des migrants ? On ne le saura jamais. Toujours est-il que le flux, d’un bord à l’autre de la Méditeranée, est estimé à 7,95 milliards d’euros par an, dont la moitié transiterait de manière informelle. Selon ce même rapport, ce sont les pays du Maghreb qui concentrent plus de trois quarts des transferts : l’Algérie (3,15 milliards d’euros), le Maroc (2,13) et la Tunisie (0,84).
Des chiffres que nuance Yassir Chakib, cofondateur de Flouss.com : « Mes clients envoient majoritairement au Maroc, Sénégal et Tunisie. Ces trois pays représentent 50% des envois chez nous. Chaque client adresse en moyenne 200 euros. »
La création de Flouss.com en 2006 coïncide avec l’arrivée en France de deux géants du transfert d’argent, les américains MoneyGram et Ria. Avec Western Union déjà bien implanté, et qui bénéficie d’un partenariat avec la Poste, ce sont désormais les trois plus grands opérateurs mondiaux qui sont présents en France. Une concurrence qui ne fait pas peur aux dirigeants de Flouss.com, qui se targue de « révolutionner un secteur qui n’avait pas évolué depuis des décennies ». Grâce à des partenariats avec la Banque Accord et le réseau Cirrus de Mastercard, Flouss.com rentre rapidement dans « la cour des grands ».
Fondée par deux entrepreneurs franco-marocains bénéficiant d’une expérience solide dans les nouvelles technologies, les télécoms et les opérations bancaires en ligne, Flouss.com bouscule les offres proposées par les opérateurs classiques.
C’est en 2007, que la jeune société obtient l’agrément du Comité des établissements de crédit et lance une carte de retrait internationale rechargeable par Internet ou depuis un téléphone mobile. Elle permet donc d’envoyer et recevoir instantanément de l’argent 24h/24 et 7j/7. L’idée est née d’un constat personnel : « envoyer tous les mois de l’argent était une tâche fastidieuse pour moi, je perdais beaucoup de temps dans la queue et ce n’était pas vraiment une solution économique. Je me suis donc penché sur la question, j’ai creusé l’idée et la carte est née », raconte son co-fondateur Yassir Chakib.
Comment cela fonctionne-t-il ? La carte est confiée aux proches résidant dans le pays d’origine et est créditée par le client, en France. Le client se rend à son espace personnel sur le site www.flouss.com auprès duquel il se sera préalablement inscrit et procède au chargement de sa carte Flouss en débitant une carte bancaire classique.
Le bénéficiaire de la carte peut, dans les secondes qui suivent le chargement, se rendre à n’importe quel distributeur à l’autocollant MasterCard (hors France) pour retirer les fonds. Pour coller à l’air du temps, le bénéficiaire du transfert peut être alerté par mail ou par SMS du chargement de la carte. Pour concurrencer les principaux leaders du marché, Flouss.com propose des tarifs très attractifs. Western Union facture 22 euros l’envoi de 100 euros au Maroc, quand Flouss.com en demande moitié moins.
Besoin d’être convaincu ? La carte Flouss.com est répertoriée sur le site comparatif www.envoidargent.fr du ministère des Finances. Elle y apparaît comme le moyen le plus rapide et l’un des plus économiques en matière de transfert d’argent !
« Pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne peux pas tout donner le nombre de clients », explique Yassir Chakib. Tout juste saurons-nous que le concept a séduit plusieurs milliers de clients.
Le marché est en pleine expansion, il répond à l’accélération des flux de populations travaillant en dehors de leur pays d’origine. D’après les évaluations de l’ONU, ils sont en effet passés de 100 millions de personnes en 1980 à plus de 200 millions fin 2005 et ce chiffre devrait encore doubler dans les années à venir. Une chose est sûre, Flouss.com tiendra une bonne place dans le monde des transferts d’argent.
Nadia Hathroubi
Par Anonyme