Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Devine qui vient dîner ?

Jeudi 14/05/2009 | Posté par Nadia Moulaï

Plus de 320 000 créations d'entreprises en France en 2008, dont un grand nombre dans les quartiers. Justement, La nouvelle pme et le Bondy Blog ont invité Rachida Dati, candidate UMP aux élections européennes à rencontrer 50 entrepreneurs des quartiers, jeudi soir à Bondy. Objectif de ce 1er dîner : créer des passerelles entre politiques et chefs d’entreprise des quartiers. 2e dîner, le 26 mai à Nanterre avec Benoît Hamon.

Les politiques à la rencontre de 50 entrepreneurs des quartiers. C’est l’objectif du 1er dîner organisé jeudi par « la nouvelle pme » (la nouvelle Place de Marché pour les Entrepreneurs) et le Bondy Blog, à Bondy. Rachida Dati, candidate aux élections européennes pour l’UMP, sera de la partie. A l’heure où plus de 60% des décisions se prennent à Bruxelles, les quartiers se mettent au diapason de l’Union Européenne. Ce sera l’occasion pour eux de sensibiliser la candidate à leurs problèmes mais surtout de mesurer son engagement vis-à-vis des entrepreneurs. Car, ils constituent un atout clé pour lutter contre le chômage des jeunes et les problèmes qui en découlent.

Soulignons, qu’ils créent au minimum leur emploi et souvent plus. Comme Karim Ladjal, dirigeant de Free Drivers, une entreprise de transport à Aulnay-sous-Bois. Depuis sa création en 2001, l’activité a généré plus de 100 recrutements. Outre l’aspect politique, ce dîner est aussi l’occasion de créer une dynamique entrepreneuriale et solidaire dans les quartiers.

Est- il besoin de rappeler que ces populations sont deux fois plus enclines à la création d’entreprises que le reste des Français, selon un sondage de l’Adie ? Raison de cet engouement : une fiscalité facilitée et des démarches simplifiées propres aux zones franches urbaines. Mais pas que. L’envie de s’en sortir, de transcender sa condition sociale vient doper cette dynamique entrepreneuriale. Pourtant, nos politiques n’en ont pas toujours pris la mesure.

A tel point que certains entrepreneurs en herbe sont allés chercher de l’aide ailleurs : invitation de leaders d’opinion aux Etats-Unis ou dans les pays du Golfe. Les initiatives venues de l’étranger pour soutenir les quartiers sont légion. Ces pays là ont bien compris. Les banlieues françaises ont des problèmes mais les solutions existent. Et les 50 entrepreneurs de la réunion de jeudi en sont un exemple ! Pour autant, la partie n’est pas gagnée. 

Les études de l’Insee sont formelles. Le taux de survie de ces entreprises est 20% inférieur à la moyenne nationale. Alors, entrepreneurs des quartiers, rendez-vous pris ce jeudi soir à Bondy.

Nadia Moulaï -