Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Des maux et des mots

Mardi 25/11/2008 | Posté par Anne Dhoquois

Amour, avenir, ennui, colère… des mots pour dire des maux, des mots pour partager l’espoir tout autant que la crainte, le rêve tout autant que le chagrin… Vendredi 21 novembre au soir, il y avait fête à Clichy-sous-Bois, ville blessée, ville martyrisée… mais ville libérée par les mots d’écrivains mêlés à ceux d’habitants de cette commune de banlieue rendue tristement célèbre par la mort de deux jeunes un soir d’octobre 2005…

Des mots et des regards qui se mêlent et c’est un livre qui naît. Après Clichy sans cliché (1), livre de photographies, la ville célèbre la sortie de l’ouvrage Des Nouvelles de la banlieue (2). Des textes de 10 écrivains tels que Nancy Houston, Olivier Brunhes, Tania de Montaigne sur Clichy-sous-Bois y côtoient des phrases, des pensées, des confidences, des raps de Carole, Darietou, Zephir et les autres… Clichois et parfois fiers de l’être.

Vendredi soir à l’Espace 93, la plupart des écrivains, à la plume aguerrie, réputée, avaient fait le déplacement pour lire des extraits de leur texte aux côtés de Carole, Darietou, Zephir et les autres. Les autres, c’est aussi une salle comble, bruissant des éclats de rire d’une jeunesse débordante de vie et des sons d’une ville mise au ban par une société repliée sur elle-même. Parabole, paradis, couleur, mémoire. Des Nouvelles de la banlieue mêle les publics et les genres tout comme à Clichy, ce soir-là, ville stigmatisée, mais ville racontée par d’autres et par elle-même. À commencer par le maire, Claude Dilain, préfacier d’un jour pour qui « ces mots-là, et seulement ces mots-là, ont le pouvoir de nous sauver des maux ». Alors, pour finir et pour donner « des nouvelles de la banlieue », voici les mots de Martine sur sa ville à l’intention de ceux qui croient la connaître :

« Ici, à Clibois-Souchy,

C’est pas le paradis

Mais on sait dire "nous",

On n’a pas peur du loup.

Si tu viens en ami,

On t’accueille avec joie

Et si c’est pas le cas,

Tu les connaîtras pas,

Les Clichois.

Ça sera tant pis pour toi ! »

 Par Anne Dhoquois

(1) Clichy sans cliché, Editions Robert Delpire/Actes Sud, 148 pages, 2006, 30 €

(2) Des nouvelles de la banlieue, Textuel/Ivre d’images, 351 pages, 2008, 20 €

Anne Dhoquois -