«Créer des passerelles vers l’emploi»
Jeudi 04/12/2008 | Posté par Nadia Moulaï
Robin Sappe, directeur du développement RH et de la diversité chez CARI, la sixième entreprise de BTP en France, revient sur le dispositif « Jeune dans le métier », primé par l’IMS-Entreprendre pour la Cité dans la catégorie formation, le 22 octobre dernier. L’entreprise aux 2 400 employés est l’une des rares signataires de la Charte de la diversité engagée dans des actions concrètes
Qu’est ce que le dispositif « Jeune dans le métier »?
« CARI jeunes dans le métier » est un cursus interne destiné à créer notre propre force de travail. Créé en 2004, ce cycle est une préparation au métier de Constructeur béton : il est ouvert à toute personne, indépendamment de sa formation et expérience antérieure. Durant 10 mois, les personnes sélectionnées en fonction de leur motivation suivent un parcours en alternance et signent un CDI, dès leur premier jour de formation. Les formateurs, recrutées en interne, disposent d’une expérience significative sur chantier qu’ils transmettent à ceux et celles qui entrent dans le métier.
Vous avez recruté 174 jeunes issus de la diversité. Qu’est-ce qui motive votre engagement en faveur de l’égalité des chances ?
Lorsque CARI a développé ce projet, il y a eu une volonté réelle de privilégier l’emploi sur les territoires où l’entreprise est implantée, plutôt que de faire venir des personnes de l’étranger. Le nombre de personnes sans emploi en France est important et l’entreprise a choisi la carte de l’ancrage territorial, pour avoir des équipes reflétant la richesse de son territoire d’implantation. De nombreux acteurs de l’emploi et de l’insertion se sont mobilisés pour identifier des personnes réellement motivées.
Il s’agit surtout de manœuvres ?
Le métier proposé, celui de constructeur béton, correspond à une qualification distincte de celle de manœuvre, qui renvoie à des personnes qui ne disposent pas de compétences précises. La technicité des métiers sur chantier est méconnue. Un bon maçon ou un bon coffreur représentent des métiers aujourd’hui très recherchés sur le marché du travail. La qualification proposée par CARI jeunes permet de préparer à ces métiers, d’arriver sur les chantiers avec un savoir-faire et une évolution professionnelle réelle.
Et pour les candidats plus diplômés, il y a de la place chez CARI ?
Il y a parmi les promotions CARI jeunes des personnes diplômées. CARI recrute aussi énormément de personnes pour les métiers de conducteur de travaux, chef de chantiers… Il y a d’ailleurs de nombreuses offres ouvertes actuellement sur ces postes.
Vous êtes engagés dans le Plan Banlieue et signataire de la Charte de la diversité. On sait que 10% des entreprises de la Charte sont comme vous dans des actions actives. C’est très peu, qu’est ce qui bloque selon vous ?
La grande majorité des entreprises en France sont des PME et il n’est pas nécessairement évident pour elles de mettre en œuvre des dispositifs d’accueil sans qu’une personne dédiée aux ressources humaines puissent prendre en main le projet. Même si aujourd’hui, le travail mené par les PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi), les missions locales, etc. est une réelle opportunité pour créer des passerelles vers l’emploi.
Par Nadia Moulaï
Par Anonyme