Comment se faire repérer par un chasseur de tête sur Internet ?
Samedi 10/01/2009 | Posté par Nadia Moulaï
Visibilité ! C’est le mot d’ordre pour se faire repérer par un chasseur de tête sur Internet. Marc Lénot, spécialiste de la question et collaborateur de Mozaïk RH, nous livre ses précieux conseils. Profitez des avantages du net pour sortir du lot !
1/ Internet piste le moindre de vos actes, profitez-en !
Vous avez la possibilité d’intervenir lors de colloques, foncez. Quand je cherche des gens, je regarde s’ils participent à des conférences. À un niveau master, un étudiant peut se greffer aux journées d’étude organisées par l’université. Ça renseigne sur l’esprit d’initiative du candidat.
2/ Mettez-vous en avant
Nouez des relations privilégiées avec votre professeur en charge du colloque. Vous pouvez le seconder en constituant, par exemple, la base documentaire en vue de sa préparation. L’important, c’est que votre patronyme soit accolé à celui d’un ponte. Son nom a quand même plus de chance de ressortir sur Internet que le vôtre. Si vous y êtes associé, vous serez propulsé en avant.
3/ Faites-vous publiez
Les revues en ligne sont, souvent, ouvertes aux étudiants en master de recherche. Vous travaillez sur l’engouement des maisons traditionnelles marocaines ou la triple frontière en Amérique latine ? Votre sujet de mémoire peut intéresser un rédacteur en chef. Ne sous-estimez pas cette voie, c’est un bon moyen de sortir de la grisaille.
4/ Ça y est, un chasseur de tête vous a repéré
C’est le moment de lui transmettre votre CV. Simple, lisible et percutant, il devra le convaincre en 5 minutes chrono. Valorisez ce que vous savez faire et communiquez clairement sur vos attentes professionnelles. Ça doit sauter aux yeux. Au-delà de la technique, il doit montrer un angle précis..
5/ Le chasseur de tête vous a positionné sur un poste et promis un feed-back
Deux cas de figures. Il vous annonce que le recruteur vous embauche. Bravo ! À l’inverse, vous n’avez pas convaincu l’employeur. Tant pis ! Mais rien ne vous empêche de comprendre pourquoi. Le chasseur de tête pourra vous donner les raisons de votre échec.
6/ Soyez en délicatesse avec l’équipe du chasseur de tête
Le chargé de recherche est son bras droit. Alors, mettez-vous dans ses petits papiers. Personnellement, je me fie beaucoup au jugement de mes chargés de recherche. Alors Parlez-lui de votre parcours, de votre domaine.
7/ Dernier point, toujours répondre quand on vous « source », même si ce n’est pas votre domaine. On vous propose un poste à l’opposé de vos compétences ? Donnez des contacts d’amis susceptibles de correspondre au profil. Le chargé de recherche appréciera. N’oubliez pas que vous bâtissez aussi vos propres réseaux.
Nadia Moulaï
Par Anonyme