Comment réussir votre entretien annuel d’évaluation ?
Vendredi 19/12/2008 | Posté par Marlène Schiappa
Faites vôtre ce bon vieil adage de commercial qui dit que la réussite d’un entretien se joue à 80% sur la préparation et 20% seulement lors l’entretien lui-même !
1 / Préparez-le
Si votre manager vous a donné un document à remplir, étudiez-le et remplissez-le, sinon, essayez d’anticiper les questions qui vous seront posées. On vous demandera sans doute de vous auto-évaluer, puis de comparer cette évaluation avec celle de votre N+1, sans doute sous forme de tableau. D’une façon générale, un EAE (entretien annuel d’évaluation) ne doit pas être confondu avec une séance de discussion ouverte : tout ce que vous direz sera enregistré par votre responsable. Ne vous lâchez pas trop.
2 / Faites le bilan de vos réalisations de l’année
Afin de mettre en valeur votre travail, faites un bilan précis. Dès que vous le pouvez, apportez des chiffres pour illustrer et prouver vos propos. Exemple : « On m’a demandé de vendre 100 contrats à l’année, j’en ai venu 89, ma mission est presque remplie compte-tenu de la crise économique. » ou « J’avais un objectif de 500 recrutements, j’en ai fait 510, on peut considérer cela comme un succès. » Vous pouvez aussi faire un bilan des avancées, en ressortant l’EAE de l’an dernier si vous étiez déjà là, où la fiche de poste qu’on vous a remise à votre embauche. Vous devez démontrer que vous avez rempli votre contrat.
3 / Proposez une évolution / augmentation
Suite logique : vous avez rempli votre mission, vous envisagez donc une évolution. Soyez conscient que, si vous ne la réclamez pas, il y a peu de chance pour qu’on vous la propose. À vous, donc, de dire simplement à votre manager que vous souhaitez progresser et de lui signifier dans quelle voie : Encadrer une petite équipe, avoir votre propre assistant, changer de service... Attention toutefois aux promotions pièges : Vous prenez la responsabilité d’une équipe, mais sans moyen mis à votre disposition... D’une façon générale, accordez-vous une journée pour relire chez vous, au calme, les propositions qui vous sont faites.
4 / Négociez une augmentation
Si vous avez démontré à quel point vous étiez essentiel pour la société, c’est pour qu’on reconnaisse votre travail, mais aussi et surtout pour qu’on vous paye en conséquence. Si votre manager a approuvé votre bilan, c’est le moment d’arguer d’une augmentation de salaire : 10% est la part traditionnellement accordée. Si votre supérieur prend la crise comme raison de ne pas vous augmenter, négociez des avantages induits : pas d’augmentation, d’accord, mais un téléphone portable payé par la société, un après-midi disponible par semaine, une voiture de fonction... à vous de voir !
5 / Restez discret
Attention : un EAE est une évaluation personnelle. Autrement dit, si vous avez un problème avec un de vos collègues, ce n’est pas le moment d’aborder le sujet. De même, veillez à ne pas dénigrer votre équipe et, au contraire, à la valoriser : vous démontrez votre esprit de cohésion et vos collègues vous en seront gré. En sortant de l’entretien, ne faites pas un meeting à la machine à café pour débriefer avec vos collègues : ce qui s’est dit ne regarde que vous !
Marlène Schiappa
Par Anonyme