Comment rédiger un mail de relance ?
Vendredi 24/10/2008 | Posté par Marlène Schiappa
Voilà déjà 15 jours que vous avez passé cet entretien, et aucune nouvelle. Vous vous impatientez… C’est le moment d’envoyer un mail de relance. Le Business Bondy Blog vous donne tous les conseils pour que le lecteur ait envie de vous rappeler…
1 / On ne commence jamais un mail par « Je »
C’est du savoir-vivre, et ça permet de faire une accroche sur l’entreprise ou le recruteur, et non sur vous-même. Respectez le principe du « Vous », « Je », « Nous » en trois petites parties.
2 / Présentez-vous
Le DRH de Suez ne se rappelle sûrement pas de toutes les personnes qu’il rencontre. Indiquez votre prénom et votre nom, la date et le lieu de votre rencontre, et remerciez-le à nouveau pour le temps accordé. « Vous avez eu la gentillesse de me recevoir dans vos locaux jeudi dernier à 19 heures… »
3 / Ne soyez pas alarmiste
Evitez d’employer les expressions « je m’inquiète de ne pas avoir de nouvelle », « que dois-je faire ? », « vous ne me prenez pas, hein, c’est ça ? », etc. Dites plutôt « malgré votre emploi du temps chargé, peut-être avez-vous eu la possibilité d’étudier ma candidature ? ».
4 / Restez positif
Montrez que vous êtes toujours motivé, qu’après l’entretien que vous avez eu, le poste vous intéresse toujours et même plus ! Précisez que vous seriez ravi de rencontrer l’équipe avec laquelle vous travailleriez, ou votre futur manager… Ce qui permet de montrer que vous vous projetez déjà dans le poste et de suggérer un prochain entretien !
5 / Soyez patient
Bien souvent, les recrutements se font en 2, voire 3 entretiens, et le recruteur reçoit plusieurs candidats. Attendez au moins une semaine avant de relancer, sinon, il risque de se sentir harcelé !
Par Anonyme