Comment préparer sa reconversion professionnelle ? 2/2
Samedi 07/02/2009 | Posté par Nadia Hathroubi
Vous avez mûrement réfléchi à votre reconversion et vous êtes prêt à vous lancer. Savez-vous qu’ils existent plusieurs aides : CIF, chèque-formation, autofinancement, aide de l’Assedic ? Celles-ci varient selon que vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou même militaire
Si vous êtes salarié
Vous avez le droit de prétendre à un Congé Individuel de Formation (CIF).Ce congé vous permet soit d’accéder à un niveau supérieur de qualification ; soit de changer d’activité ou de profession. Pour pouvoir déposer une demande de congé, vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié quelle qu’ait été la nature de vos contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l’entreprise.
Dès accord de votre employeur, vous devrez déposer un dossier auprès du Fongecif. La commission paritaire qui se réunie une fois par mois, examinera votre dossier. Si l’aide vous est accordée, votre salaire sera maintenu à 90%, 80% ou 60% selon la durée de la formation. C’est votre employeur qui continuera à vous verser votre salaire, le Fongecif lui remboursant cette somme.
L’autre possibilité qui s’offre à vous est le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet aux salariés de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci. Chaque salarié cumule 20 heures de DIF par an (durée calculée au prorata de leur durée du travail) et ne peut aller au delà de 120 heures en tout, soit 6 ans.
Si vous souhaitez vous consacrer à la création ou à la reprise d’une entreprise, ou participer à la direction d’une « jeune entreprise innovante » (JEI), le congé pour création d’entreprise est pour vous ! En cas d’échec, vous pourrez retrouver votre emploi ou l’équivalent au terme de votre congé.
Si vous êtes demandeur d’emploi
Les aides sont plus diverses : aide de la Région (Chèque-Formation), achat Assedic. Mais vous devez au préalable être inscrit comme demandeur d’emploi et être indemnisé par l’Assedic.
Pour bénéficier d’un chèque-Formation
La démarche est à peu près la même que pour un dossier de CIF : vous devez déposer un dossier à l’ANPE qui sera étudié par une commission régionale. Si votre dossier est accepté, la Région financera une partie des frais d’inscription, une part restant toujours à votre charge. Pour continuer à bénéficier d’une indemnisation de l’Assedic au titre de personne en formation, votre dossier doit être validé par l’ANPE.
Achat ASSEDIC
Si la formation que vous avez choisie concerne un secteur sensible (en manque de personnel), la prise en charge peut se faire directement par l’Assedic. Dans ce cas, l’Assedic paie les frais de formation et vous verse une allocation mensuelle.
L’autofinancement
Si vous n’entrez pas dans les cas précédents, vous devrez financer entièrement votre formation. Gardez à l’esprit que si vous démissionnez pour accomplir votre projet, vous ne percevrez aucune allocation pendant 4 mois.
Nadia Hathroubi
Par Anonyme