Comment préparer sa reconversion professionnelle ? (1/2)
Samedi 31/01/2009 | Posté par Nadia Hathroubi
Fini le temps où l’on commençait et terminait sa carrière dans la même entreprise. Aujourd’hui, le contexte socio-économique changeant (évolution technologique, délocalisation, fermeture d’usines) oblige certains d’entre nous à envisager une reconversion professionnelle. Pour d’autres, c’est l’envie d’être à son compte ou tout simplement de joindre l’utile à l’agréable en combinant passion et travail. Dans tous les cas, quelles sont les questions à se poser ? Quelles sont les étapes à respecter pour réussir sa reconversion ?
1 / Analyser votre désir de reconversion
C’est souvent l’expression de frustrations vis–à-vis de votre emploi actuel. Vous devez impérativement en identifier les causes : Est-ce que le choix de votre emploi a été imposé par votre famille ? Est-ce un travail « alimentaire » qui s’est inscrit dans la durée ? Est-ce que c’est la mauvaise ambiance au travail qui vous pousse à envisager ce changement radical ? Ou est-ce le manque de perspective d’évolution ?
Cette étape d’analyse est primordiale car il se peut que ce souhait de tourner la page soit simplement l’expression d’un malaise. Un changement de service, une redéfinition de vos tâches, ou la résolution de conflits relationnels pourraient résoudre votre problème sans pour autant vous amener à changer radicalement d’emploi.
2 / Faites un bilan de vos compétences
Afin de préparer au mieux votre plan d’action, il est recommandé de définir vos atouts et faiblesses. Il est préférable de se faire accompagner par un conseiller qui aura plus de recul que vous ou votre famille. Vous pourrez ainsi analyser votre potentiel, mettre en perspectives vos acquis scolaires et de formation et vérifier l’adéquation entre votre expérience et le nouveau « job » de vos rêves.
3 / Analysez le secteur que vous souhaitez intégrer
Approfondissez votre connaissance du secteur en discutant avec les professionnels : Est-ce que ce marché est porteur ? Est-ce que le secteur embauche ? Quelles sont les évolutions du secteur, les perspectives… Votre profil est-il très répandu ? Très demandé ? Êtes-vous prêt à repartir sur un salaire de débutant ? En un mot, confrontez-vous à la réalité du marché du travail.
4 / Faites le point sur vos ressources !
Gardez à l’esprit qu’une reconversion professionnelle se prépare et que cela ne se fera pas en un jour. Il est donc impératif de faire le point sur vos ressources financières et personnelles : Est-ce que vous pourrez compter sur un soutien extérieur ? Combien de temps pourrez-vous tenir financièrement ? Êtes-vous suffisamment motivé ?
Si vous avez franchi avec succès les 4 étapes, lancez-vous et bonne chance !
Nadia Hathroubi
Prochainement : "Les aides et organismes à la reconversion professionnelle"
Par Anonyme