Comment passer un entretien téléphonique ?
Samedi 13/12/2008 | Posté par Marlène Schiappa
De plus en plus de recruteurs font passer des entretiens téléphoniques avant de fixer un rendez-vous physique. Que ce soit lui qui vous appelle ou vous qui le contactiez, voici quelques conseils utiles…
1 / Assurez-vous d’être au calme
C’est-à-dire, pas dans la rue où vous serez interrompu par les sirènes de pompiers et les klaxons, mais pas non plus chez vous avec la radio à fond et votre mère/votre mari/votre fille qui crie « À table ! » Si ça vous paraît difficile, isolez-vous dans la salle de bains en fermant le verrou pour ne pas être dérangé.
2 / Souriez
On est au téléphone, mais un sourire s’entend et détend tout de suite votre interlocuteur. C’est de la communication non-verbale…
3 / Attention au message d’accueil de votre répondeur
Si vous ratez l’appel, c’est la première impression que vous donnerez : évitez de mettre American Boy ou Beggin’, ça ne fait pas très pro. De même, tous les messages téléchargés et soi-disant humoristiques ne risquent pas de faire très bonne impression. Restez le plus simple possible.
4 / Soyez aimable avec l’assistante
Si c’est vous qui appelez, vous passerez sans doute par elle. Sachez que le recruteur lui demandera peut-être son avis ou qu’elle sera chargée de lui transmettre les CV, de fixer votre rendez-vous. Alors c’est non seulement de la politesse, mais aussi de la stratégie !
5 / Pensez à vous faire préciser la prochaine étape
Comme dans un entretien en personne, il faut que vous raccrochiez en sachant à quoi vous en tenir : « Je vous rappelle… ? Vous me rappelez… ? Cette semaine ? » Et laissez au recruteur le soin de conclure : Ce n’est pas à vous de décider que l’entretien est terminé ! Attendez qu’il dise « au revoir » pour le remercier et raccrocher.
Marlène Schiappa
Par Anonyme