Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Comment maîtriser vos apparitions sur Google?

Dimanche 07/12/2008 | Posté par Marlène Schiappa

Jusqu’à présent les recruteurs faisaient des contrôles de référence en appelant vos anciens patrons. Maintenant, ils tapent votre nom sur Google pour voir ce qui se dit sur vous ! Le Business Bondy Blog vous donne 5 conseils pour qu’ils ne trouvent que des louanges…

1 / Effacez vos traces compromettantes

En 1997, sur un skyblog ou un forum, vous avez insulté un internaute qui disait du mal d’Anelka… sous votre vrai nom ? C’est ce qui apparaîtra dans les premières pages d’une recherche Google ! Utilisez l’option « suppression des messages ». Si vous n’y avez pas accès, contactez les modérateurs en exigeant qu’ils appliquent la loi informatiques et liberté et effacent vos commentaires. 

2 / On dit du mal de vous ?

Faites descendre ces liens gênants en page 10, là où personne ne clique jamais ! Une technique toute simple : créez-vous des fiches sur des sites très bien référencés (MySpace, Viadeo ou LinkedIn par exemple). Plus vous en créez, plus vous noyez les autres liens !

3 / Attention à vos photos !

Les recruteurs potentiels s’imaginent bien que vous avez une vie hors du travail : une photo de vacances ne choquera personne. En revanche, demandez à vos amis d’éviter de mettre sur Internet des photos de vous dans des situations compromettantes (endormi avec des frites dans le nez, saoul, peu vêtu…)

4 / Soyez cohérent

Si vous avez rempli des fiches sur Copains d’avant, Facebook ou autres sites, assurez-vous que les dates et les emplois mentionnés soient bien les mêmes que sur votre CV ! Un recruteur risque de s’étonner que vous ayez dit être « responsable commercial » alors que sur Copains d’avant, vous avez juste indiqué « téléprospecteur ».

5 / Ne vous épanchez pas sur votre blog

Lire les détails de votre dernier licenciement ou de votre désamour pour Rachida Dati peut intéresser vos amis, mais peut aussi effrayer les recruteurs… Si ce n'est pas un blog professionnel, protégez son accès par un mot de passe, ou animez-le de manière anonyme, sans mentionner votre vrai nom.

Marlène Schiappa

Marlène Schiappa -