Business Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Comment faire une photo professionnelle ?

Samedi 22/11/2008 | Posté par Marlène Schiappa

Complément quasi-obligatoire du CV et de la lettre de motivation, la photo est la première impression que les recruteurs auront de vous, leur permttant de mettre "un visage sur un nom". Se baser sur l'apparence d'une personne pour la sélectionner ou l'écarter est interdit par la loi, en revanche, la photo que vous aurez choisi en révélera plus que vous ne le pensez sur votre personnalité. Le Business Bondy Blog vous donne quelques conseils pour que votre photo et le CV qui va avec attérisse dans la pile "à rappeler":

1 / Choisissez une photo récente 

Oui, nous avons tous une photo qui nous met particulièrement en valeur : en cette année 2002, vous rentriez de vacances, vous aviez l’œil vif, les cheveux brillants et le teint frais… Mais le recruteur pourra se dire en regardant votre photo que vous êtes vraiment trop jeune pour le poste… et imaginez le choc quand il vous verra en vrai ! Privilégiez une photo prise dans l’année.

2/ Enlevez les chapeaux, casquettes, lunettes de soleil, bonnets…

Comme pour la photo de votre passeport, la photo de votre CV doit être relativement sobre. Garder un couvre-chef à l’intérieur est considéré comme très impoli, et les lunettes de soleil, même relevées sur le front, donnent un petit côté « J’ai passé la nuit en boîte avec Cathy Getta », pas du meilleur effet. Limitez les accessoires au maximum.

3/ Ne posez pas

Souriez… un peu. Un sourire dégage toujours une impression de sympathie. En revanche, un éclat de rire dégage souvent une impression de manque de concentration ! Regardez l’objectif normalement, sans avoir l’air de vouloir lui sauter dessus. Ne montrez pas vos mains, vous auriez l’air d’avoir étudié votre pause pendant 3 heures avec un photographe de mode. Ne faites pas non plus le W de West Coast avec vos doigts. Soyez le plus naturel possible.

4/ Attention à la qualité de la photo

Les webcam et les téléphones portables font de plus en plus des photos de bonne qualité. Toutefois, vérifiez le rendu avant de l’envoyer : à moins de 5 millions de pixels, passez à un photomaton classique. Si vous tenez vraiment à faire la photo vous-même, l’appareil doit se trouver sur la même ligne que votre front. Assurez-vous que l’arrière-plan soit uni : planquez le linge qui sèche ou la pile de vaisselle à laver. Une fois sur votre ordinateur, la photo de doit pas être « pixelisée » (quand on a l’impression que les couleurs sont faites de petits cubes empilés)

5 / Pas de photo en pied !

Quand vous enverrez une candidature pour l’élection de Mister Ile-de-France, vous pourrez montrer vos abdominaux. Pour un poste lambda, votre visage suffira !

Par Marlène Schiappa

Marlène Schiappa -