Comment devenir entrepreneur social ?
Vendredi 27/02/2009 | Posté par Nadia Moulaï
Vous avez la fibre entrepreneuriale et en même temps envie de faire du social ? Pas de problème, optez pour l’entreprenariat social. Mais attention, un projet d’intérêt général suppose de savoir où l’on va. Voici quelques règles de base à respecter
1/ Au cœur de votre démarche, un projet d’intérêt général
Justement, première question à se poser : quels sont les enjeux sociaux précis que l’entreprise portera ? N’oubliez pas que vous ferez appel à des partenaires et des financeurs. Pour les convaincre, votre projet doit être clair. S’il ne l’est pas, c’est qu’il y a un problème. Comme un certain auteur a dit : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément… »*
2/ Comment vous y prendrez-vous pour agir ?
Il est nécessaire d’identifier les points d’achoppements empêchant la résolution du problème social. Gardez en tête que l’entreprenariat social est censé apporter une solution à un problème sociétal. À vous de cerner l’ensemble des problématiques qui en découlent. Par exemple, l’insertion professionnelle des personnes handicapées suppose de réfléchir à ce qui restreint votre action et les outils pour agir concrètement.
3/ Quelle est votre valeur ajoutée ?
À moins de vous lancez sur un « marché » vierge, vous aurez des concurrents. À vous de valoriser vos atouts et surtout le caractère novateur de votre entreprise sociale. Partenaires et financeurs apprécieront. Première chose : identifier ce qui se fait déjà dans votre secteur, ce sera plus simple pour marquer votre originalité par rapport aux autres. Vos outils seront peut être plus performants ou plus économiques, peu importe. Mais vous devez apporter quelque chose de plus.
4/ Quelle stratégie de développement pour réussir ?
Vous fourmillez d’idées. Attention à ne pas trop vous disperser. Vous devrez vous positionner en prenant en compte la cohérence, la pertinence et le meilleur moyen développer l’activité. Ce sera donc l’heure des choix. Pas d’inquiétude, les étapes précédentes faciliteront votre plan de développement.
5/ Votre modèle économique
Concilier un impact social fort avec un modèle économique solide, pas facile. Si votre activité ne crée pas de revenus, alors réfléchissez à la manière de lever des fonds. Car pour agir en faveur de l’intérêt général, il vous faudra des moyens. Deux conditions pour un modèle économique fiable : identifier les sources de revenus et vos besoins de financements.
Nadia Moulaï
Source : Ashoka, 7 questions clefs pour développer un projet d’intérêt général, 2008
* Nicolas Boileau, L’Art poétique, 1674
Par Anonyme