Comment décrocher un premier emploi ?
Vendredi 07/11/2008 | Posté par Marlène Schiappa
Passer un entretien quand on a de l’expérience, c’est déjà difficile. Mais quand on n’en a aucune à raconter, on peut vite se sentir en position de faiblesse… Le Business Bondy blog vous dit comment tourner la situation à votre avantage !
1/ N’essayez pas de mentir
Un mensonge est toujours démasqué, tôt ou tard. Ne commencez donc pas votre carrière avec un faux CV : soyez honnête et expliquez que vous n’avez encore jamais eu l’opportunité de travailler dans votre domaine, mais que c’est votre objectif actuel, et que vous faites tout pour y arriver.
2/ Mettez en valeur vos stages et jobs d’étudiants
Vous avez probablement effectué des stages : même s’ils n’ont duré qu’une semaine, dites ce qu’ils vous ont appris (la vie en entreprise, la hiérarchie, le respect d’un budget…). Inspirez-vous aussi de vos jobs d’étudiants et tirez-en avantages : un poste d’équipier au McDo apprend à gérer les priorités et à résister à la pression ; le baby-sitting, le sens des responsabilités ; la vente sur des marchés, la notion de service clients et la négociation…
3/ Insistez sur votre formation
Vous n’avez pas encore d’expérience, certes, mais vous avez reçu une bonne formation. Insistez sur la qualité de l’enseignement, sur les études de cas pratiques que vous avez menées, sur les mises en situation professionnelles, sur votre connaissance du vocabulaire de l’entreprise… Vous êtes jeunes, essayez d’en faire un atout : vous, vous savez vous servir de tous les logiciels du Pack office !
4/ Expliquez que l’entreprise pourra vous façonner à sa guise
Ça peut paraître étonnant, mais c’est ainsi, de plus en plus de grandes entreprises concurrentielles préfèrent embaucher des jeunes diplômés ou des jeunes avec peu d’expérience : ça leur permet ainsi de les former à leurs méthodes et de les faire rentrer dans leur « moule» Il est plus facile pour la Fnac par exemple de former un débutant que de « déformater » un ancien cadre de Darty qui n’aura pas du tout la même culture d’entreprise !
5/ Votre soif d’apprendre est votre meilleur atout
C’est votre premier poste, vous avez donc hâte de découvrir l’entreprise de l’intérieur, vous serez curieux de toutes les missions qu’on vous proposera, et vous répondrez toujours présent ! Le tout est d’avoir l’air convaincu en disant cela…
Par Marlène Schiappa
Par Anonyme