Comment créer votre blog pro ?
Samedi 29/11/2008 | Posté par Marlène Schiappa
Un blog n’est plus un journal intime en ligne : c’est un vrai média. Il complète avantageusement le CV et la lettre de motivation, en dit plus sur vous, et démontre un véritable intérêt pour votre métier, mais aussi pour les nouvelles technologies et pour les contacts avec autrui ! Tout bénéfice.
1/ Choisissez bien votre hébergeur
Les Skyblogs par exemple sont indiqués pour les chanteuses de R’n’B, mais moins pour les professionnels de la finance. Parmi les plateformes de blogs, citons Overblog (gratuit), Blogspot (gratuit et sans pub), ou Typepad (sans pub mais payant).
2/ Publiez des posts de qualité
Sans devenir typographe, veillez à ne pas faire de grosses fautes de grammaire ou de syntaxe. De même, exprimez-vous autrement qu’avec des « kikoo », « lol » « ptdr » et autres sigles SMS, qui risquent de faire croire au recruteur que vous avez 12 ans et demi. N’écrivez pas des articles trop longs, inadaptés au format Web. D’une façon générale, n’hésitez pas à vous former, par exemple en allant suivre les cours de L’École du blog.
3/ L’humour n’est pas interdit... avec modération !
Enchaîner les notes sur le marketing ou la comptabilité, ça peut devenir lassant. Une pointe d’humour est donc bienvenue. Attention ! On a dit « une pointe » : à trop vouloir en faire, vous pourriez devenir un auteur de blog comique et noyer le fond de vos articles sous des bons mots. Tout le monde n’est pas Desproges, alors évitez aussi les blagues pouvant être considérées comme homophobes, rascistes, sexiste, etc. De même, limitez les pamphlets politiques, vous ne connaissez pas les opinions de votre recruteur !
4/ Doucement sur votre vie privée
« Ce soir, je vais regarder Grey’s Anatomy en mangeant des nêms » ou « Hier, Untel. m’a quitté, je déprime »... Ce genre d’informations n’intéresse que vous, et ne regardent certainement pas votre employeur potentiel ! Si vous tenez vraiment à raconter votre vie, créer un blog perso en parallèle du pro ou ouvrez un journal intime ! Ici, vous devez vous concentrer sur l’actualité de votre domaine d’activité. Surveillez aussi les heures auxquelles vous postez vos articles : on vous suggère d’avoir un blog, pas de devenir un No life (ces accros à l’ordinateur qui ne sortent jamais de chez eux).
5/ Attirez des lecteurs !
Pensez à remplir les tags de vos articles, ces mots-clés qui permettent d’être référencé sur les moteurs de recherche, tels que Google et Yahoo. Envoyez le lien de votre blog à tous vos contacts et proposez des échanges de liens aux autres blogueurs de votre domaine. Ajoutez l’adresse de votre blog à votre CV et à la signature de votre mail. Et n’oubliez pas d’insérer une interface « Contact » : Ce serait dommage qu’un DRH tombe en admiration devant vous sans même pouvoir vous proposer le poste de vos rêves !
Par Marlène Schiappa
Par Anonyme